Artiste/Groupe:

Paul Gilbert

CD:

The Dio Album

Date de sortie:

Avril 2023

Label:

Mascot Records

Style:

Instrumental

Chroniqueur:

Bane

Note:

5/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Chronissimo :

À la base, je n’ai rien contre l’ami Paul Gilbert, au contraire. C’est un chouette guitariste qui m’a aussi l’air d’être un chic type et qui a balancé une palanquée de riffs et de soli bien sentis chez Mr. Big. Un mec bien, en somme. Mais là, vraiment, je ne comprends pas. Même si je le suspecte d’avoir tenté de produire l’album le plus inutile de toute l’histoire de la musique. Au mieux, il eût mieux valu en faire un medley sur youtube. Mais enregistrer ça, en faire un disque et le vendre contre de l’argent ?! Non, vraiment, y’a un truc qui m’échappe.

Je ne doute pas de la sincérité du gars, quand il décide de faire un album de reprises consacré à l’œuvre du grand Ronnie James Dio. Il est fan, comme nous tous. Et j’entends qu’il a un peu bossé, qu’il s’est un peu embêté à soigner ses sons de guitare pour reproduire, dans la mesure du possible, la voix du grand petit chanteur. Tiens, il s’est même pris la tête à rejouer l’intro synthé d’Holy Diver avec sa gratte, passage très réussi, d’ailleurs.

Mais franchement, quel intérêt ? Reprendre douze titres du bonhomme - quatre de Rainbow, quatre de Black Sabbath, quatre de sa carrière solo - mais sans chanteur, avec une gratte pour "chanter"... Alors ouais, y’a sûrement une gourmandise particulière de Gilbert quand il balance les riffs de Blackmore ou de Iommi. Et vu la variété dans la voix de Dio, ça n’a pas dû être trop chiant à jouer (pour la petite anecdote, Gilbert a expliqué qu’il n’allait pas reprendre Help des Beatles, parce que Lennon chante sur la même note tout du long). Mais pour nous, à écouter, qu’est-ce que c’est inintéressant... C’est bien fait, hein, mais soyons honnêtes : qui va écouter ça plus d’une fois, une fois la curiosité passée ?



Tracklist de The Dio Album :

01. Neon Knights
02. Kill The King
03. Stand Up And Shout
04. Country Girl
05. Man On The Silver Moutain
06. Holy Diver
07. Heaven And Hell
08. Long Live Rock’N’Roll
09. Lady Evil
10. Don’t Talk To Strangers
11. Starstruck
12. The Last In Line

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !