PATRICK RONDAT, HERVE N' KAOUA

Artiste/Groupe

PATRICK RONDAT, HERVE N' KAOUA

Album

RONDAT & KAOUA

Date de sortie

31 Mars 2008

Style

Musique Classique/Guitar-Hero

Chroniqueur

Yann G

Note

16/20

Site Officiel

http://www.rondat.com

C H R O N I Q U E

Nouvel album pour notre guitar-hero national et déjà l'album de la polémique ! Une semaine avant même la sortie officielle, pas moins de 11 pages de commentaires polémiques et pour la plupart injustifiés polluaient déjà les forums de http://www.guitariste.com. Polémique tournant d'une part autour du virage pris par le guitariste sur ce nouvel album, et d'autre part autour du son de sa guitare sur ce projet.

Patrick Rondat en rêvait et bien c'est fait. Il a enfin réalisé son rêve : celui de s'entourer d'un pianiste de musique classique Hervé N' Kaoua et d'enregistrer un album proposant une adaptation des grands standards de la musique classique exécuté par un simple duo piano/guitare électrique. Pas de fioritures à la mode métal néo-classique, pas de grosses disto, pas de batterie, pas d'orchestre symphonique à la Malmsteen, non. Du brut de chez brut.

Et le résultat est époustouflant ! Alors certes, classer cet album dans le rayon métal juste en raison du CV de Patrick est un peu limitatif, les thrasheurs ne s'y retrouveront pas. Pourquoi XIII Bis n'ont-ils pas choisi de le disposer à la fois dans les bacs de classique et de métal ? Première erreur. Car cet album épatera de par son audace et de par la qualité des adaptations le public classique tout en donnant la chair de poule aux métalleux et tout en mettant une grande claque aux guitaristes.

Au niveau des morceaux, le duo adapte du Mozart : "Les Noces de Figaro", 4 sonates de Beethoven, du Fauré, du Kreisler et du Vivaldi : "L'Hiver", "L'Eté" que Patrick avait d'ailleurs déjà repris façon métal sur "Amphibia".

Bien souvent, le feeling dégagé par ses adaptations donne la chair de poule. La technique de l'aller-retour de Patrick rythmée et précise compense totalement le manque d'une section rythmique et le duo piano/guitare est redoutable.

Pour moi, les meilleurs passages de l'album sont :

- le thème principal de l'"allegro non molto" sur l'Hiver de Vivaldi

- "allegro" de l'Hiver de Vivaldi, notamment sur la descente de gamme de Rondat à 2:40 qui emporte tout sur son passage

- la Sonate no4 en La Mineur de Beethoven, morceau d'ailleurs écoutable librement sur le MySpace de Rondat. La partie finale à partir de 4:00 sur laquelle piano et guitare se déchainent est absolument grandiose.

- l'"Eté" de Vivaldi sur lequel Patrick propose une adaptation beaucoup plus sobre que la version "Amphibia" et qui dégage largement autant d'émotions.

Bref, tout au long de cet album, on ne s'ennuie jamais. Seul petit hic, celui qui fait d'ailleurs couler beaucoup d'encre dans les forums : le son de guitare de Patrick. Est-ce une réelle volonté ou un bug dans le mix ? Force est de constater que le piano est vraiment surmixé, que la guitare est toujours très en retrait et que le son de Patrick manque un peu de gnaque. Il est bien souvent étouffé comme si le potard de tonalité sur la gratte était à 0. Cela amène de la chaleur au son mais met notre guitar-hero national bien en retrait comparé au pianiste Hervé N' Kaoua.

Mis à part ce tout petit hic, vous pouvez vous jeter sans hésitation sur cet album dont les 2 qualificatifs sont audace et sobriété. Un album qui mérite d'être découvert par tous les types de publics.