Patrick Rondat

Artiste/Groupe

Patrick Rondat

Album

Live

Date de sortie

Mars 2009

Style

Guitar Hero

Chroniqueur

yanng

Note yanng

14/20

Site Officiel

C H R O N I Q U E

XIII Bis Records a eu l'excellente idée de sortir, pour les budgets les plus modestes, un coffret 5 CD résumant assez bien la carrière de Patrick Rondat. Au prix défiant toute concurrence de 19 euros, ce coffret contient les éditions slimcase (pochettes carton) de Just For Fun, Rape Of The Earth, An Ephemeral World, l'album classique enregistré avec Hervé N' Kaoua et un live inédit. Bref, pour ceux qui ne connaitraient pas notre guitar-hero national, un achat qui s'impose !
Votre serviteur étant un fan inconditionnel de Patrick, cette chronique se concentrera uniquement sur le live inédit. Un live qui est distribué uniquement au sein du coffret. Autant dire que l'achat s'impose quite à offrir les autres CDs que l'on possède déjà à des amis.
C'est donc le 2ème enregistrement live de la carrière de Patrick Rondat, le premier "Amphibia Tour" ayant été enregistré pendant la tournée Amphibia vers 1996/1997. Celui-ci est extrait de concerts donnés à Bobigny en 2005. Qu'apporte donc ce nouvel enregistrement live ?
Tout d'abord, il a l'immense intérêt de proposer une version du morceau "Amphibia" live dans son intégralité. La compo la plus aboutie de Patrick (morceau durant + de 20 minutes !), divisée en 6 parties, dans un style instrumental progressif de génie, aux nombreux changements d'ambiance. Souvent, lors de ses concerts, Patrick joue une ou 2 parties de ce morceau mais très rarement l'intégralité. Alors qu'amène de + cet enregistrement live comparé à la version studio ? Quelques variantes : l'introduction de la partie 2 et la conclusion de partie 6 sont un peu différentes ; la batterie assurée par Dirk Bruinenberg sonne très live, dopée à la reverb ; les parties de clavier jouées par Manu Martin sont d'avantage mises en valeur que sur l'album ; le son de guitare de Patrick est très propre, tout cela sent l'excellente prise console. Finalement, une occasion d'écouter Amphibia joué par un nouveau line-up (Phil Woindrich remplacé par Manu Martin, Tommy Aldridge remplacé par Dirk Bruinenberg).
Arrive alors "Why Do You Do Things Like That ?", morceau extrait de l'album "On The Edge" sur lequels apparaissaient Didier Lockwood au violon et le regretté Michel Petrucciani au piano. La grande différence de la version live par rapport à l'enregistrement studio est l'omniprésence de la basse assurée par Patrice Guers qui dope la rythmique à travers ses slaps monstrueux. Manu Martin essaie de reproduire le solo de piano de Petrucciani avec un peu moins de spontanéité que son créateur.
Sur "Ladyboy", Patrice Guers est mis sur un pied d'estale. Comme lors de chaque concert de Patrick Rondat, Patrice balance un instrumental hyper technique de basse accompagné à la batterie et aux claviers. Descentes de gamme, slap à gogo (on comprend vraiment pourquoi Patrick l'a recruté après le départ de Pascal Mulot !), une rythmique à faire frémir... Ce live se termine enfin par une version de "Burn Out" acoustique suivie du Presto de Vivaldi, extrait de l'album "Amphibia" sur laquelle on remarque que Patrick a un peu changé la manière dont il l'exécute depuis 1996.
Que conclure finalement ? En tant que fan possédant l'intégralité des albums de Patrick Rondat, l'apport de ce live inédit n'est pas énorme. Certes, c'est l'occasion d'avoir une version live d'"Amphibia", l'opportunité de posséder un excellent instrumental de basse "Ladyboy" mais c'est tout... L'apport du live par rapport aux enregistrements studios n'est pas flagrant.
En revanche, si on se place dans la peau d'un auditeur ne possédant aucun album de Patrick, ce coffret est un cadeau du ciel. Non seulement, à travers les 4 albums studios, il pourra découvrir différents styles du guitar-hero mais en plus, le live inédit comporte plusieurs morceaux de l'album "Amphibia" qui n'est pas présent dans ce coffret. Une quasi-intégrale à 19 euros, foncez !