C H R O N I Q U E
ATTENTION TALENT !!
Voilà ce qui pourrait être marqué sur les publicités faites pour ce nouveau venu de la scène speed sympho. Ce nouveau groupe se nomme Pathfinder et est de nationalité Polonaise. Si vous êtes un fan de Rhapsody, Stratovarius, Dark Moor, Fairyland et Heavenly, inutile de chercher plus loin, foncez car ce groupe reprend le meilleur de tous ces groupes point barre. J'aurais pu stopper là la chronique mais comme je suis sympa je vais développer un peu!
Ce qui impressionne chez Pathfinder, c'est la maturité des compositions, rien ne sonne cheap, c'est costaud du début à la fin, on a du mal à croire qu'ils nous livrent là leur premier opus. Hormis les énormes emprunts aux groupes cités plus hauts. Niveau invités ils ont aussi du lourd : Roberto Tiranti chanteur de Labyrinth et Bob Katsionis clavier de Firewind sur Beyond The Space, Beyond The Time, Matias Kupiainen guitariste de Stratovarius sur un solo lors du titre Pathway To The Moon. Rajoutez une chanteuse soprano, une chorale, un violoniste et des orchestrations bien présentes et vous obtiendrez un excellent album!
L'album commence par une très belle intro symphonique orientée musique de films que n'aurait pas renié Hans Zimmer, juste avant que déboulle The Whisper Of Ancient Rocks. Et là on se prend une musique speed qui dévaste tout, très mélodique, un chanteur qui assure, le ton est donné, ça envoie ! Et tout l'album est du même accabit, ce qui est une petite prouesse étant donné leur jeunesse et la durée conséquente de l'album (plus de soixante-dix minutes). Pathway To The Moon avec son thème repris de la Sonate Au Clair de Lune de Beethoven est magistral, le refrain de Sons Of Immortal Fire est un pur model du genre, la ballade Undiscovered Dreams chanté en duo avec la soprano est également une belle réussite, poignante, ça me rappelle Wings Of Destiny d'un certain Rhapsody (sur Symphony Of Enchanted Lands). Sans oublier la pièce maîtresse de l'album, la chanson titre, qui du haut de ses dix minutes clôt magnifiquement l'album (là encore on sait d'où ils ont puisé leur inspiration). Riffs de folie, solos de qualité, mélodies riches, orchestrions épiques, tous les ingrédients sont là et bien exécutés.
Le bémol comme je le disais plus haut, est le mimétisme flagrant avec certains groupes. Si Simon Kostro chante admirablement bien, on a constament l'impression d'entendre Ben Sotto (chanteur de Heavenly) dans les aigus, et certains passages font irrémédiablement penser à Fairayland ou Dark Moor première période! Voilà pourquoi je ne mets "que" 16/20 à l'album, mais c'est là chippoter, car je pense qu'ils peuvent encore faire mieux avec un soupçon de personnalité en plus, et l'expérience qui va avec.
Ruez vous sur ce Beyond The Space, Beyond The Time, d'autant plus que pour à peine douze euros frais de port inclus vous aurez entre les mains un digipack SUBLIME d'excellente facture à tous les niveaux, que bien des groupes plus côtés feraient bien de s'inspirer... De la qualité aussi bien dans le contenu que le contenant, pour un premier essai c'est un coup de maître. Il ne reste plus qu'à confirmer (le plus dur) pour que Pathfinder ne soit pas le groupe d'un seul album, et il est fort à parier que certaines maisons de disques vont se presser de les signer, c'est tout le mal que je leur souhaite!
Tracklist de Beyond The Space, Beyond The Time:
01. Deep Into That Darkness Peering... 02. The Whisper Of Ancient Rocks 03. Vita Reducta Through The Portal 04. Pathway To The Moon 05. All The Mornings Of The World 06. The Demon Awakens 07. Undiscovered Dreams 08. The Lord Of Wolves 09. Sons of Immortal Fire 10. Stardust 11. Dance Of Flames 12. The Island Of Immortal Fire 13. Beyond The Space, Beyond The Time 14. What If...
Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !
|