Attention pépite ! Je préviens nos estimés lecteurs amateurs de stoner rock, de son crade, de blues rock de ne surtout pas passer à côté de Paralyzed et leur nouvel opus Rumble And Roar. Peu connu jusqu’ici, une signature chez Ripple music et voilà une exposition un peu plus importante pour ce groupe dont il aurait été fort dommage de passer à côté. C’est outre Rhin, en Allemagne que s’est formé Paralyzed, composé de Michael Binder au chant à la guitare, Caterina Böhner à la guitare rythmique et claviers, Phillip Engelbrecht à la basse et Florian Thiele à la batterie, et ils vont nous emporter loin dans leur univers rétro tout droit pour un retour aux seventies et ses légendes de la musique.
Car oui, stoner rock ok, mais aussi des influences blues, rock et hippie rétro en veux tu en voilà. Et ce, dès le premier titre Machine With A Soul marqué par ces riffs blues et gras avec un abus justifié de la pédale wha-wha. C’est cradingue, ça pue l’huile de moteur et les effluves de sky. Donc ça ne peut qu’être réussi puisqu’on part de suite dans leur univers. Ça fonctionne à tous les étages, la voix de Michael Binder rappelle par moment celle de Jim Morrison tant le mimétisme est grand (Rosies Town, White Paper).
On sent l’ombre de ce dernier planer sur ces morceaux et ça donne un sentiment très étrange. D’ailleurs sa voix est très travaillée, sûrement dû à un abus homéopathique de houblons et autres boissons tourbées. Paralyzed nous entraine partout et nous offrant de l’imaginaire à foison tel un coucher de soleil chaud et poussiéreux sur leur blues rock limite stone Railroad. C’est bien simple, ce n’est pas un album c’est un voyage ! Et que dire de la ballade The Myth Of Love dont les arpèges de guitare fleurent bon les seventies hippies. Le retour de la ballade sous stup’ ! Paralyzed bringuebale l’auditeur à droite, à gauche dans ce trip à l’ancienne, Leave You et son blues rock marqué par le retour de cette fameuse pédale wha-wha et ces guitares plus punchy et un rythme légèrement plus énergique.
La seconde ballade The Witch est clairement différente de The Myth Of Love, le spectre de Jim Morrison est de retour dans cette ambiance planante dont les claviers sont à tomber. Le final Truth And Lies est dans la même philosophie que le reste, marqué par une intro de presque deux minutes avant le retour du stoner efficace dont les riffs sont juste à souhait. Aucune fausse note, tout est bon de la première à la dernière note.
Avec Paralyzed c’est back to the seventies sous trip, et moi j’adhère ! Je fonce avec eux les yeux fermés, de toute façon leur musique suffit à se faire les images. Un album génial de modernité ancienne qui devrait faire parler de lui.
Tracklist de Rumble And Roar :
01. Machine With A Soul 02. Railroad 03. Rosies Town 04. Heavy Blues 05. The Myth Of Love 06. White Paper 07. Leave You 08. The Witch 09. Truth & Lies