Artiste/Groupe:

Paradise Lost

CD:

Obsidian

Date de sortie:

Mai 2020

Label:

Nuclear Blast

Style:

Goth Doom Rock

Chroniqueur:

Deicide5000

Note:

15/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Paradise Lost sort son seizième album, intitulé Obsidian, le 15 mai 2020 via Nuclear Blast. Le groupe nous a laissé presque trois ans sans sortir d’albums mais ça ne me manquait pas vu que le précédent, Medusa (2017), ne gagnait pas mon suffrage car n’amenant pas grand-chose au schmilblick. J’assume, je fais partie de ces fans qui sont exigeants avec leurs groupes préférés, c’est mieux de le dire car ça vous permet de mieux accueillir ma chronique.

Mais en voilà un album qui va diviser ! Il s’agit en effet de l’un de leurs albums les plus ouverts puisque les morceaux couvrent un large panel stylistique. Il est une sorte de suite à Medusa (2017) mais plus abordable pour ceux qui ne sont pas totalement fans de doom. Il rompt quelque peu avec la lignée d’albums récents et c’est une bonne chose. Etant moi-même un grand fan du groupe jusqu'à Faith Divides Us - Death Unites Us (2009) que je trouve être un point culminant musicalement parlant, je ne suis pas le plus grand fan de leur retour au doom ces dernières années.

Au programme, des chansons variées, jamais très rapides mais ça ce n'est pas une surprise. Au menu également : pas mal de claviers, des violons mais le tout sans excès. Enfin, un batteur qui se libère un peu plus (c’est le poste en souffrance dans ce groupe), une continuité du son de gratte, très beau et scintillant, poussiéreux à d’autres moments.


Quelques points forts de l’album :

  • Ghosts, album à découvrir en entrant par là si l'on veut se préserver du doom. Ca rappellera les reprises de Sisters Of Mercy
  • Ending Days, de l’inédit en terme d’ambiance ; avec un Nick Holmes (voix) subtil, un solo de guitare (bravo Greg Mackintosh) digne de ce nom et une batterie délicate (si si !)
  • Hope Dies Young, belle ambiance et un moment où le batteur Waltteri Väyrynen a dû apprécier de se voir autorisé à jouer comme il l’entend

En résumé, un bon album, digne d’investissement de votre temps.


Tracklist de Obsidian :

01. Darker Thoughts  
02. Fall from Grace   
03. Ghosts   
04. The Devil Embraced   
05. Forsaken   
06. Serenity   
07. Ending Days   
08. Hope Dies Young   
09. Ravenghast 
 

Special edition :

10. Hear the Night    
11. Defiler

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !