Paradise Lost

Artiste/Groupe

Paradise Lost

DVD

Draconian Times MMXI

Date de sortie

Novembre 2011

Style

Gothic

Chroniqueur

hellblazer

Note hellblazer

18/20

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

C H R O N I Q U E

Pour ce Noël 2011, les cinq d'Halifax nous placent sous le sapin un bien bel objet : le témoignage live de leur tournée célébrant les 16 ans (!) de Draconian Times, l'album ayant rencontré le plus grand succès auprès du public et, soyons honnêtes, le meilleur à ce jour, même s'il est suivi de près par plusieurs autres (Icon, One Second, Symbol Of Life, etc.).

Paradise Lost n'étant pas généralement un groupe qui s'épanche en public et qui ne soigne pas toujours son interprétation live, l'on pouvait redouter un concert en demi-teinte. Eh bien encore une fois, la vie nous apprend que les à priori sont une mauvaise chose. Ce live enregistré au Forum de Londres est un bijou : image nette et sublime (filmée avec deux ou trois caméras), interprétation de premier ordre, son excellent et une set-list de rêve pour les fans : l'intégralité de Draconian Times agrémentée de six de leurs meilleurs titres (True Belief, One Second, Say Just Words, Faith Divides Us Death Unites Us, As I Die et Rise Of Denial... de quoi rendre dingue tout fan non présent sur la tournée) !

Arrêtons-nous un instant sur l'interprétation : Nick Holmes chante juste et puissamment, et s'il n'est pas le joyeux luron qu'on aimerait (ses déclarations entre chaque titre se limitent à l'annonce du titre à venir, avec ça et là quelques boutades empreintes de l'humour noir dont le chanteur a le secret, du genre "this next one features Charles Manson, don't ask me why"...), il se trouve quand même dans un bon jour et remplit parfaitement son office de frontman concerné. Ses compères, statiques mais impliqués, livrent un mur sonore tout simplement parfait, et s'ils n'arpentent pas la scène (de taille moyenne), ils headbanguent sévèrement quand même et transmettent une énergie farouche au public uni comme un seul homme. Greg Mackintosh est impérial dans ses riffs et ses soli, tandis que Aaron Aedy dresse, en fidèle besogneux, un mur rythmique en béton. Derrière, Adrian Erlandsson démonte son kit avec application et Steve Edmondson lâche de superbes lignes de basse. En sixième membre, Milton Evans gère les claviers et les backing vocaux (avec un poil trop de retrait sur ce seul point, d'ailleurs). Le tout est parfaitement mixé, aucun des protagonistes ne prenant le pas sur ses comparses. L'interprétation est extrêmement fidèle aux pistes de l'album, ne variant quasiment pas (PL n'a jamais été un groupe à jam, et pour le fan, c'est très bien comme ça !)

Niveau lightshow, Paradise Lost n'est pas Rammstein, mais l'ambiance lumineuse est bien adaptée à l'univers gothique du groupe, majoritairement baignée de bleu et rouge.

Pas de temps mort, les dix-huit titres s'enchaînent comme des perles sur un chapelet, le public reprenant en choeur (pas envahissant non plus) les refrains d'anthologie, avec même un mosh pit sur Once Solemn.

En bonus, le second disque nous propose un reportage en forme de journal de bord visuel, intitulé On The Draconian Road, que seuls les anglophiles aguerris pourront savourer à 100% car non sous-titré (et il faut vraiment maîtriser - au-delà de la langue anglaise - les accents des cinq gars, à couper au couteau). Pas de voix off sur ce film de vingt-cinq minutes environ, qui les suit en répétition, dans le tour bus ou en soundcheck. Un second chapitre est composé d'interviews du producteur et du groupe accompagné de Simon Efemy (là aussi, il faut s'accrocher pour comprendre tout). Puis c'est au tour des fans d'être interrogés dans la salle du concert avant la prestation live. Enfin, on a droit à deux clips : Faith Divides Us Death Unites Us (saisissant) et Rise Of Denial.

Pour les plus acharnés, qui voudraient continuer à faire vivre la magie sur leur autoradio en allant au boulot, la version CD du concert offre un bon complément, composé de quatorze titres (l'intégralité de Draconian TimesFaith Divides Us Death Unites Us et Rise Of Denial), lui aussi au son excellent.

Pour les plus chanceux (comme moi), ce beau coffret (rehaussé d'un booklet en plusieurs langues, avec un code d'accès au site web pour débloquer trois titres live supplémentaires), s'il est commandé sur le site du groupe (attention, en nombre limité), est revêtu des dédicaces originales des cinq Anglais.

Bref, un excellent rapport qualité/prix, avec trois disques au total, qui fera taire ceux qui prétendent que Paradise Lost cherche à faire du pognon facilement en misant sur une tournée de leur album le plus vendu.

 

Tracklist du DVD 1 Draconian Times MMXI :

01. Enchantment
02. Hallowed Land
03. The Last Time
04. Forever Failure
05. Once Solemn
06. Shadowkings
07. Elusive Cure
08. Yearn For Change
09. Shades Of God
10. Hands Of Reason
11. I See Your Face
12. Jaded
13. Faith Divides Us, Death Unites Us
14. True Belief
15. One Second
16. Say Just Words
17. Rise Of Denial
18. As I Die

Tracklist du DVD 2 Draconian Times MMXI :

01. On The Draconian Road
02. Interviews groupe
03. Interviews fans
04. Clip Faith Divides Us, Death Unites Us
05. Clip Rise Of Denial

Tracklist du CD :

01. Enchantment
02. Hallowed Land
03. The Last Time
04. Forever Failure
05. Once Solemn
06. Shadowkings
07. Elusive Cure
08. Yearn For Change
09. Shades Of God
10. Hands Of Reason
11. I See Your Face
12. Jaded
13. Faith Divides Us, Death Unites Us
14. Rise Of Denial 

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !