Artiste/Groupe:

Papa Roach

CD:

Greatest Hits Vol.2 - The Better Noise Years

Date de sortie:

Mars 2021

Label:

Better Noise Records

Style:

Neo Rock / Metal

Chroniqueur:

ced12

Note:

14.5/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Papa Roach est un des derniers mohicans du Neo-Metal. Apparus à la fin des 90’s, les Californiens avaient bien bénéficiés de cette scène quelque peu décriée. De belles pépites bien néo (et d’une efficacité redoutable) telles que Last Resort ou Scars avaient permis à Papa Roach de faire mouche sur le plan commercial. La scène déclinant (ou mutant vers le Metalcore c’est selon), l’aura de Papa Roach a décliné mais à force de courage, de talent et d’un professionnalisme irréprochable, Papa Roach a tenu le coup, continue son joli parcours et ce à effectif quasi constant ce qui est plutôt remarquable (surtout que certains membres ont connu quelques problèmes et la solidarité fut alors de mise). Le groupe avait déjà offert un premier Greatest Hits à la fin de la décennie 2000 et la décennie 2010 venant de s’achever, un volume 2 reproduit le schéma. En soi, les best of ont perdu de leur raison d’être à l’heure du streaming (souvent au profit des live d’ailleurs) mais dans le cas de Papa Roach, la démarche fait un peu plus sens.

C’est que d’un néo-métal, certes efficace mais assez balisé, le groupe a évolué vers un metal alternatif,  resté fidèle à leurs origines, mais qui a évolué vers une musique moins segmentée. Et ce Greatest Hits 2, recueil de morceaux sortis entre 2010 et 2019, offre une musique élargie. Certes, on retrouve toujours cette dimension hip-hop (franchement pas ce que je préfère chez eux) mais aussi une dynamique plus rock et là, les californiens savent y faire. La production est propre, estampillée US. Ca fonctionne alors du tonnerre (pour celles et ceux qui aiment). Chant puissant, guitares inspirées au service de très bons titres, punchy, entraînants, non vraiment, ces mecs savent y faire. On notera au passage le featuring du chanteur d’Asking Alexandria sur Broken As Me (où Papa Roach fait un rapproché avec la scène soft-metalcore). Aussi, le groupe a tout remasterisé et, malins, ajouté pas mal de bonus dont des remix, des live acoustiques que les fans apprécieront.

On trouve aussi The Ending, titre single d’un film à venir, The Retaliators, film d’horreur dans lequel le chanteur fait plus qu’une apparition avec semble-t-il un rôle « crucial » (je cite la communication associée). Pour l’anecdote, on y trouvera aussi des membres de Motley Crue et F5DP. La partie promotionnelle cinéma de cette chronique étant ainsi faite, je peux revenir à ce bien bon best of, entraînant, dynamique et bien garni (vingt et une pistes).

S’il n’est pas toujours agréable de chroniquer des best of de par l’aspect mercantile de l’objet, Papa Roach méritait à mon sens un petit coup de projecteur et c’était l’occasion. Groupe éminemment  sympathique, les Californiens sont aussi de remarquables professionnels. Au Summer Breeze, je les avais vus assurer une séance d’autographes avec le sourire et en concert, le groupe se démène admettant avec humilité ne jamais appréhender un concert comme acquis. Propre, ce Greatest Hits 2 permettra je l’espère de remettre Papa Roach sur le devant de la scène. Les disques proposés montrent un groupe qui en a encore sous le pied et tant pis si je n’apprécie pas toutes les dimensions de leur musique. Espérons ne pas avoir à attendre 2031 pour le volume 3 afin d’avoir l’occasion de reparler en bien de ce groupe au capital sympathie réel.

Tracklist de Greatest Hits Vol.2 - The Better Noise Years :


01. Born For Greatness
02. Help
03. Elevate
04. Come Around
05. Broken As Me (feat. Danny Worsnop of Asking Alexandria)
06. Falling Apart
07. Who Do You Trust?
08. Gravity (feat. Maria Brink)
09. American Dreams
10. Face Everything And Rise
11. Periscope (feat. Skylar Grey)
12. Still Swingin’
13. The Ending
14. Burn
15. Kick In The Teeth
16. Elevate (Aelonia Remix)
17. Help (Aelonia Remix)
18. Born For Greatness (Cymek Remix)
19. Top Of The World (Aelonia Remix)
20. Face Everything And Rise (Live Acoustic)
21. Leader Of The Broken Hearts (Live Acoustic)

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !