Pain

Artiste/Groupe

Pain

CD

You Only Live Twice

Date de sortie

Juin 2011

Style

Metal Indus

Chroniqueur

Florentc

Note Florentc

14/20

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

C H R O N I Q U E

Pain revient sur le devant de la scène à peine (promis, finis les jeux de mots pourris avec le nom du groupe) deux ans et demi après un Cynic Paradise qui avait globalement déçu. Un petit laisser aller comparé aux précédents opus, qui recelaient tous des tubes incontournables. Sans être mauvais, il marquait le pas. Il faut dire que le père Tägtgren est un homme occupé. Entre ses activités avec Hypocrisy et Pain incluant les tournées, et celles de producteur (il s'est notament occupé du dernier Septicflesh, on imagine aisément la quantité de travail...), il a le droit à un manque d'inspiration de temps à autre.


Alors rien de neuf globalement à l'horizon, Pain offre toujours un metal indus limite techno, propice à la fête et au secouage de tête. Si changement radical il n'y a pas, notons un regain d'agressivité marquant, en particulier au niveau de la voix. Peter se fait de plus en plus agressif sur les couplets. En témoigne Dirty Woman, où l'on croirait presque entendre Brian Johnson (chanteur de AC/DC pour les incultes).


Musicalement, c'est toujours aussi simpliste et basique mais c'est le but de ce style, percutant et efficace, court et concis, pour ainsi bien rentrer dans la caboche. Et il faut bien admettre que le résultat est plutôt réussi. Point de solo ou de batterie à contre temps, non vous aurez le droit au classique couplet - refrain - break instru - refrain. Comme souvent dans cet exercice, tous les titres ne sont pas de la même trempe. Au bout de trois écoutes, tout est en place, les mélodies se reconnaissent et les refrains se chantonnent. A l'instar de Have A Drink On Me sur le précédent opus, on retrouve un côté western sur You only Live Twice (la chanson, pas l'album), bien agréable je dois l'avouer ! Niveau réussites, citons Dirty Woman, We Want More, The Great Pretender ou encore le titre d'ouverture Let Me Out, qui jouissent tous d'un bon refrain à reprendre en choeur.


En revanche, mauvais point concernant la fin de l'album, Monster et season Of The Reaper étant à mon avis dispensables. Dommage car on reste sur une impression négative... Rien d'autre à ajouter sur cet album, You Only Live Twice plaira aux fans du genre, à savoir un metal indus simpliste doté de gros refrains, pas prise de tête, mais pour le coup on s'en lassera peut être aussi plus vite que prévu, car on reste assez loin d'un Nothing Remains The Same ou d'un Dancing With The Dead.

 

Tracklist de You Only Live Twice:

01 - Let Me Out
02 - The Dark
03 - The Great Pretender
04 - You Only Live Twice
05 - Dirty Woman
06 - We Want More
07 - Leave Me Alone
08 - Feed The Monster
09 - Sleeping With The Dead

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !