Pan, à brûler les étapes, et généralement les groupes qui font ça, sont des groupes talentueux !
En effet, le jeune groupe de Besançon qui officie depuis 2021 seulement a sorti un premier EP 6 titres quasi long format (30 minutes au compteur) en 2022 d’excellente qualité. A cette période là le groupe évoluait en quatuor avec un clavier. A peine deux ans après revoilà le groupe en trio cette fois-ci avec Yann Robert au chant, guitare et synthé, Thomas Spani à la basse et Julien Sanchez à la batterie. Toujours avec 6 titres, toujours environ 30 minutes, mais cette fois-ci signé chez Araki Records et avec une sortie vinyle, magnifique artwork avec un noir brillant du plus bel effet. Et tout ça en à peine deux ans !
Ce qui est très intéressant avec Pan c’est la variété musicale proposée, un peu post metal, un peu noise rock, du synthé bien présent qui apporte une originalité supplémentaire. On pense d’entrée à Hypno5e pour le côté cinématique et post metal, il y a même un peu de Cult Of Luna là-dedans comme sur la fin de Inaction qui fait penser aux Suédois. Autre chose qui me fait dire que Pan fait déjà partie des grands : la prod, elle est excellente et sublime encore plus les compos du trio. Je vais donc citer tout ce petit monde pour les mettre en avant : enregistré au Corbière Studio par François Brugger et Martial Baudoin, et au Cube Studio par Yann Morel et Sébastien Descamps.
On retrouve le côté cinématique et l’influence Hypno5e sur Inaction qui commence par un discours scientifique accompagné par le synthé. La guitare qui arrive avec la batterie nous fait changer de registre et là c’est à The Ocean que l’on pense.
Le début de Somewhere Else est très film de science-fiction des années 80 avec le synthé aux sonorités rétro, un titre qui ferait une excellente BO à la série Stranger Things. Il y a aussi un côté oriental, au niveau du chant et des sonorités synthé dans la suite du morceau, un titre intrigant et ô combien excellent, mon préféré du disque. Il y a la quintessence de Pan dans ce titre : original, prenant, voyage, envoûtant.
Field Head nous fait apprécier une autre facette, la douce basse mène le bal sur ce titre très réussi aussi. On entend quelques percussions, un titre beaucoup plus mélodique et mélancolique qui prend aux tripes. On retrouve cette mélancolie sur It Falls, mais c’est la batterie qui est mise en avant et termine le morceau de bien jolie manière.
The Smallest Matter est déjà le dernier titre du vinyle, un morceau qui me fait penser, surtout le début, à un autre groupe Bisontin : Jack And The Bearded Fishermen. Un morceau qui génère une certaine tension, on reste accroché à la musique sans respirer, un joli final.
Avec cette nouvelle sortie discographique, auréolée d’un magnifique vinyle à la pochette noire laquée, Pan franchit une nouvelle étape, s’affirme et confirme tout le talent aperçu dans leur premier EP.
Un groupe à suivre qui prend de l’ampleur dans la scène locale et pointe le bout de son nez avec brio sur la scène française. Bravo et continuez comme ça.