Artiste/Groupe:

P.O.D.

CD:

Circles

Date de sortie:

Novembre 2018

Label:

Mascot Records

Style:

Fusion

Chroniqueur:

Didier

Note:

18.5/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Je ne sais l’expliquer car ce n’est pas forcément un genre que j’écoute habituellement, mais j’ai toujours bien aimé le groupe de fusion P.O.D. (Payable On Death). Le groupe est américain, de San Diego en Californie, existe depuis 1992 et sort avec ce Circles son huitième album studio. J’ai découvert ce groupe avec leur album Satellite sorti en 2001 et, à ce jour, leur album le plus vendu. C’est un album que je recommande, truffé de morceaux tubesques comme Alive, Youth Of The Nation (dont le refrain avait été repris par Damien Saez lors de son célèbre morceau Fils De France, écrit entre les deux tours des élections de 2002), Boom et Satellite. Depuis, je n’avais pas trop suivi, mais je les avais vus lors de leur passage au Hellfest en 2013. Le groupe a quasiment conservé son line-up d’origine avec Sonny Sandoval au chant, Marcos Curiel (parti quelques années mais revenu) à la guitare, Traa Daniels à la basse (et quelle basse !) et Wuv Bernardo à la batterie. Le groupe est aussi resté assez fidèle à ses influences et son projet musical, un savant mélange de metal alternatif, de rap et de reggae. Le groupe est considéré d’influence chrétienne mais il faut creuser les paroles pour entendre quelques références (Dreaming), ça n’est pas super évident. 

C’est assez rare, mais j'ai été instantanément conquis par cet album, dès la première écoute ; en fait, même dès les premières mesures de Rockin’ With The Best. C’est d’abord un son impressionnant, une puissance dégagée énorme, on sent Sonny prêt à exploser dans l’intro du morceau, alors qu’il rape sur une grosse basse, il chambre au passage les rapeurs modernes (« I remember when, when this music meant something and these rappers weren't fronting but now they all bluffing »). Quand le morceau démarre, j’ai des frissons, de la buée sur les lunettes. Merde, ce mix rap/metal est parfait et si tous les morceaux sont de ce niveau je tiens là une pépite, un de mes albums de 2018. Le morceau suivant, Always Southern California, est assez génial, vantant les mérites du sud de la Californie (sponsorisé par l’office du tourisme de San Diego ou bien ?), assez léger mais haché menu par une basse encore atomique. Plus déjanté qu’un Red Hot Chili Peppers, moins thrash qu’un Suicidal Tendencies, le morceau emprunte clairement aux deux groupes. Le troisième morceau, qui donne son nom à l’album, est faussement calme. Pourtant, c’est un des morceaux les plus réussis de l’album, le refrain est particulièrement accrocheur, je l’adore. Après un break super heavy, le morceau revient sur le refrain calme, c’est très bien fait. Le petit piano en fond rappelle un peu les samples de Linkin’ Park.

A peine le temps de s’en remettre que la basse de Panic Attack vous cloue littéralement à votre siège. Le chant du morceau est hystérique, rappelant un peu des trucs comme Run DMC ou Beastie Boys, à la sauce P.O.D. : il bascule dans une espèce de reggae génial où la basse continue de régaler. Panic Attack certes, mais pas de panique pour autant, on reste dans un album de metal ; juste que si tu voulais de la fusion, mec, en voilà de la bonne. Car On The Radio, c’est encore le summum de la fusion rap/metal réussie. Le riff d’intro de la gratte est énorme, la basse puissante (essentielle dans leur son) et le chant est rapé. Des samples reprennent un thème d’une ancienne chanson reggae, Sonny se plaint que leur musique ne passe jamais à la radio, mais qu’heureusement leur son continue de hanter les chaînes Hi-Fi de leurs fans. Fly Away, est un morceau reggae carrément génial. Toi là, qui lit ces lignes, tu te demandes comment c’est possible de faire un morceau qui fusionne metal et reggae ? Eh ben déniaise-toi et écoute donc celui-là. Listening For The Silence sonne pas mal comme du Linkin’ Park réussi, dans le break Sonny trafique sa voix à l’aide d’une talk box.

Même remarque sur Dreaming dont les sons de samples supra-bas vous font vibrer la tripaille (si vous avez le son qui va bien), c’est un morceau dans lequel le couplet est calme, posé et bien chanté par Sonny alors que le refrain est plus riffé et que Sonny y rêve d’une monde meilleur. Il joue beaucoup avec nos émotions. Domino est pour moi un des meilleurs moments de l’album. Plutôt calme, beaucoup de groove, la ligne de basse de Traa, très subtile, est géniale. On a même (et c’est rare dans leur musique) un petit solo de guitare en son clair. Soundboy Killa, qui suit, avait été utilisé en teaser de l’album depuis la mi-2017, c’est un morceau puissant avec un chant rapé, assez agressif « I’ll put it on a bullet and put it in your brain » ; c’est un excellent morceau, avec un gros son de guitare et beaucoup de groove, un peu le morceau qu’on aurait aimé entendre dans le dernier Rage Against The Machine, pardon Prophets Of Rage. Le break aux influences de reggae est encore une belle trouvaille.

L’album se termine, avec Home, un morceau faussement calme, finalement très énervé, pas dans le rythme mais dans le chant et les paroles ; on dirait même que sur le final, Sonny va nous faire une crise d’épilepsie, il est rattrapé par des chœurs d’enfant sur les dernières mesures : effet très réussi !

Cet album est une tuerie, il n’y a pas d’autre mot. C’est un exemple de fusion à montrer dans toutes les écoles de musique, histoire d’expliquer qu’en mélangeant les genres on peut se faire un son de dingue. Il pourrait bien détrôner Satellite au classement des meilleures ventes du groupe. Les tubes sont là, le son est beaucoup plus moderne et puissant que celui de 2001. Quelle gifle ! Quel régal ! Quelle fraîcheur dans le paysage musical actuel ! Déçus de Prophets of Rage, sortez de votre torpeur ; amateurs de sons originaux, foncez !

Tracklist de Circles :

01. Rockin' With The Best
02. Always Southern California
03. Circles
04. Panic Attack
05. On The Radio
06. Fly Away
07. Listening For The Silence
08. Dreaming
09. Domino
10. Soundboy Killa
11. Home

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !