Just Say Ozzy est un EP sorti en 1990, histoire de patienter jusqu’à la sortie de l’excellent No More Tears. Six titres enregistrés lors de la tournée No Rest For The Wicked, une demi-heure de musique, forcément c’est un peu frustrant... Mais c’est bon !
Déjà, ce mini-live est la confirmation d’un talent: celui de Zakk Wylde. Le jeune guitariste (il avait vingt-deux ans pendant la tournée) avait déjà imposé sa patte sur l’album No Rest For The Wicked, et cette petite galette nous rappelle toute la fougue que cet animal (sauvage ? mouais, un peu facile celle-là...) possédait. Si en plus, je vous dis qu’il est accompagné par une section rythmique composée de Randy Castillo à la batterie, mais surtout de ce bon vieux Geezer Butler à la basse (qui avait quitté Black Sabbath à l’époque), vous aurez saisi que ces messieurs réunis sur une scène ne sont pas là pour faire du tricot.
Bref, ça joue bien, c’est très bien produit, et on a même le droit à quelques petites raretés puisqu’ici (exceptionnellement) point de Crazy Train ou autres I Don’t Know mais trois chansons extraites du dernier album en date (Miracle Man, Bloodbath in Paradise et Tattooed Dancer toutes bien heavy et notons, pendant que nous y sommes, que les deux dernières de ce trio ne seront plus jamais jouées par le Madman lors de ses tournées ultérieures), une excellente version de Shot in the Dark supérieure à celle enregistrée sur l’album The Ultimate Sin (de l’aveu même d’Ozzy) et rallongée d’un excellent solo de Zakk Wylde sur la fin du morceau, et deux reprises de Black Sabbath (Sweet Leaf et War Pigs... ça change un peu de Iron Man ou Paranoid toutes deux précédentes sur l’excellent Tribute, qui reste pour moi, LE live de référence d’Ozzy Osbourne).
Pas le live du siècle car évidemment trop court, mais une petite curiosité bien sympa, énergique, qui a tendance à passer un peu inaperçue dans la discographie de ce grand monsieur (il faut dire que ce Just Say Ozzy est devenu assez rare, il n’a pas fait l’objet d’une réédition depuis bien longtemps) mais qui n’en demeure pas moins indispensable pour le fan (que je suis).
Tracklist de Just Say Ozzy : 01. Miracle Man 02. Bloodbath In Paradise 03. Shot In The Dark 04. Tattoed Dancer 05. Sweet Leaf 06. War Pigs
|