Ozzy Osbourne

Artiste/Groupe

Ozzy Osbourne

Livre

Du Cauchemar A La Réalité

Date de sortie

2007

Style

Hard Rock

Chroniqueur

Hellblazer

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

C H R O N I Q U E

Une légende vivante, Ozzy l'est assurément. Une biographie dédiée à sa vie fantasque ? Excellente idée. Mais laquelle choisir ? Car en effet le sujet a été traité par de nombreux auteurs, tant il y a à raconter sur les frasques de l'énergumène, mais pas seulement, car rappelons-nous que s'il est légendaire, c'est avant tout pour sa double carrière, avec et après Black Sabbath, groupe fondateur aux cotés de Led Zeppelin. Ca fait beaucoup pour un seul homme ? Raison de plus pour se plonger avec avidité dans les 550 pages surréalistes qui composent ce pavé homérique.

L'auteur (Jean Charles Desgroux), pas bête et honnête, prévient d'emblée le lecteur que son oeuvre est la compilation de l'ensemble des bios parues en anglais, avec actualisation, uniformisation et commentaires personnels. Pourquoi pas ? Après tout, l'on cherche dans une biographie le récit de la réalité, si possible avec le plus de détails et le tout sur un ton objectif avec un rythme fluide. Ca aussi ça fait beaucoup pour un seul livre ? Eh bien Desgroux l'a fait, soyez cependant averti de son coté un peu trop fan qui le conduit parfois à juger des albums sans trop de recul. Mais nul n'est parfait, aussi faudra-t-il faire avec et surtout vous faire votre propre opinion sur l'oeuvre, que l'on connait déjà de toute façon.

Une fois n'est pas coutume, je vais reprendre le pitch inscrit au dos, qui résume parfaitement le contenu : Ozzy Osbourne fait partie de ces survivants et légendes vivantes du rock ayant amplement marqué l'histoire de la musique. Ce "Prince des ténèbres", chanteur du premier groupe de heavy metal Black Sabbath, a enfanté des dizaines de milliers de vocations, rempli les stades du monde entier, découvert quelques-uns des meilleurs guitaristes du genre, créé le festival Ozzfest, vendu plus de cent millions d'albums en plus de trente-cinq années de carrière et est devenu une star universelle de reality-show ! Alcoolique et désaxé mental pendant des décennies, ce monstre sacré a longtemps été l'ennemi public numéro un aux USA pour ses outrages, sans parler des milliers d'histoires sordides, hilarantes, choquantes, tragiques, passionnantes, et authentiques jalonnant chaque chapitre de sa vie...

Et c'est vrai. Quelle vie ! Primo, tout comme pour Mötley Crüe et Guns'n'Roses, on se demande comment le bonhomme tient encore sur deux pattes, tellement il s'est défoncé et a picolé. Et puis quelle trajectoire musicale hors-normes (merci à sa femme Sharon, sans qui rien de tout cela n'aurait été possible), autour de laquelle ont gravité des musiciens d'exception. Les tragédies (Randy Rhoads), les aventures dingues dues à son état mental fragile (comme ce moment où, ayant piqué sa robe à une nana dans la rue, il boit une pleine chope de la pisse de Tommy Lee)... et la musique.

En clair, cet homme a vécu deux ou trois vies en une seule, et continue de le faire. Dire qu'il a tout connu est proche de la vérité, et le lire est effarant, tout simplement.

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !