Osyron est un jeune quintet qui nous vient du Canada (Alberta, si vous voulez savoir). Ca ne va peut-être pas vous dire grand-chose mais dans un élan de générosité, je vous donne quand même les noms de ces messieurs : Bobby Harley et Krzysztof "trop de consonnes dans mon prénom" Stalmach aux guitares, Tyler Corbett à la basse, Cody Anstey à la batterie et Reed Alton au chant. Ce Foundations qui est pour moi l'occasion de véritablement me pencher sur cette formation est en fait sa troisième production. Le premier opus, Harbinger, a vu le jour en 2013. Son successeur, Kingsbane est arrivé en 2017... et voici donc Foundations qui est bien annoncé comme un "album" alors qu'il contient cinq titres pour une durée d'environ vingt-huit minutes... ce qui s'apparente nettement plus à un EP, n'est-ce pas ? Mais bon, si ça fait plaisir au groupe ou à son management de dire qu'il s'agit d'un troisième album, n'allons pas les contrarier, ça n'est pas bien grave. A propos du style annoncé aussi, j'ai un petit bémol à apporter. On nous dit qu'il s'agit de metal épique et symphonique qui plaira aux fans de Nightwish, Wintersun ou Dream Theater. A l'écoute de Foundations, je n'ai vraiment pas trouvé les rapprochements entre Osyron et les groupes cités très flagrants. Peut-être que c'était plus le cas sur les essais précédents... Allez savoir... Faisons donc fi des annonces promotionnelles et concentrons-nous sur l'essentiel : la musique.
Avec The Cross, une ambiance épique et sombre est posée dès l'introduction (où les arrangements au clavier se taillent la part du lion). Quand la rythmique déboule, c'est du lourd : les guitares sont accordées bien bas et le riffing est heavy, puissant... tout comme la basse et la batterie qui se font très pesantes. La production est massive et moderne. Les arrangements (qui justifient l'étiquette symphonique attribuée au groupe) sont surtout présents au moment du refrain qui possède une belle mélodie. Le chant de Reed Alton est clair, posé, assuré... Ses lignes mélodiques ont quelque chose de majestueux mais quelques passages plus abrasifs ou "velus" sont offerts en cours de route, histoire de muscler le propos. Ignite poursuit sur cette lancée heavy en apportant une touche prog plus appuyée au moment du break tout en proposant des mélodies orientales et quelques passages résolument modernes où le son et les rythmiques (et même quelques brèves gueulantes) incorporent des influences presque djent. Le morceau est puissant et convaincant. Il se passe quelque chose, c'est indéniable.
Changement d'ambiance avec Battle Of The Thames, une plage plus douce, mélancolique avec des sonorités acoustiques. Ce morceau a une dimension épique plus développée, plus folk aussi, et apporte une couleur différente à la musique d'Osyron. Intéressant. Et niveau diversité, ce n'est pas fini car le titre suivant, The Ones Below, fait dans un gros rock/metal plus enlevé aux relents groovy (le riff principal détonne par rapport à ce qu'on avait entendu sur les deux premiers morceaux). Cette piste est directe et accrocheuse... pas étonnant qu'elle ait été choisie pour la promo de l'album (voir la vidéo ci-dessous). L'aventure se termine avec la chanson titre plus longue (huit minutes) et recherchée. Belle intro à la guitare sèche, quelques cordes, un chant doux... Puis l'on retrouve l'ambiance noire des premières pistes, couplée à la dimension épique et mélancolique de Battle Of The Thames. Ce qui est notable c'est que ça joue très bien mais pas dans le vide, il y a un propos, une émotion palpable... Tiens, je pense un peu à Evergrey du coup, qui propose un metal dark, lourd, légèrement prog mais toujours mélodique, émouvant et moderne dans ses arrangements et sa production. Osyron n'est certainement pas un clone des fameux Suédois mais si sa musique devait être comparée à celle d'un autre groupe, Evergrey me semblerait être une référence nettement plus pertinente que Nightwish, par exemple.
Foundations est une belle découverte sur laquelle je vous invite à vous pencher. La musique ce ces Canadiens est puissante, accrocheuse, riche en belles mélodies et ambiances dramatiques... C'est bien fait, bien produit, varié et mélange diverses influences qui rendent le contenu attrayant, aussi bien pour le fan de power-prog moderne que pour celui qui aime davantage le gros heavy plus "traditionnel", puissant, pesant ou direct (sans jamais sonné désuet). Osyron : un groupe qui a des choses à dire et qui les dit bien. A suivre.
Tracklist de Foundations :
01. The Cross 02. Ignite 03. Battle Of The Thames 04. The Ones Below 05. Foundations
|