Artiste/Groupe:

Osi And The Jupiter

CD:

Stave

Date de sortie:

Aout 2021

Label:

Eisenwald

Style:

Pagan Folk

Chroniqueur:

ced12

Note:

17/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Projet très original, Osi And The Jupiter est l’œuvre individuelle de Sean Deth, multi-instrumentiste installé dans l’Ohio (dans la région des Appalaches). On rappellera à toutes fins utiles des origines allemandes chez le talentueux garçon. Doué donc, inspiré aussi et plutôt prolifique car il s’agit là du quatrième effort proposé via ce projet, et ce en moins de cinq ans. Gros rendement donc.

Musique très ambiante, planante, éthérée et offrant à l’auditeur un vrai moment hors du temps, nous sommes là devant une œuvre qui nécessite de prendre son temps, d’écouter cela au calme. Quelques parties chantées apparaissent sporadiquement mais la thématique générale reste instrumentale et permet de vraiment s’évader. Il faut bien sûr adhérer au concept, apprécier ce genre de projet assez jusqu’au-boutiste mais pour qui aime cela, le résultat est très agréable. Je suis toujours bluffé par ce genre d’offre musicale, très « radicale » dans son concept. Réussir à maintenir l’attention pendant plus de cinquante minutes reste une sacrée performance. Un morceau comme Wights décolle très haut avec un vrai sentiment de transcendance. Magique grâce aux somptueux vocaux de Anilah, Dréa Drury de son vrai nom. Canadienne de l’Ouest dans les Monts Selkirk, cette dernière est spécialisée en chants chamaniques, a bossé avec Wardruna et son intervention sur ce titre au final assez court est juste parfaite. La plus « americana » Old Ways, assez typique d’une musique folk US traditionnelle se remarque aussi.

L’objectif avoué reste de transporter l’auditeur dans un autre niveau, revenant aux sources naturelles de l’Homme. Musique atmosphérique, aérée, mystique donc et réellement plaisante. Les origines européennes de Sean Deth se ressentent avec un vrai côté musique « nordique » dans le pagan folk produit ici. Un moment hors du temps, serein qui fait du bien surtout dans un contexte toujours aussi peu évident à appréhender, encore moins à gérer. Ce voyage audio est à recommander pour qui aime ce type de musique. Cela fait du bien entre quelques salves plus agressives. Apaisant.


Tracklist de Stave :

01. To Reap What Has Sown
02. Stave
03. Cosmic Creation Through Primordial Void
04. Folk Of The Woods
05. Wights
06. Old Ways
07. Inner Flame
08. Mountain Shamanism
09. In Death (Carry Me Home)
10. Eihwaz (The Beating Heart Of Yew)
12. Appalachia
13. Nights In White Satin (The Moody Blues cover)

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !