Artiste/Groupe:

Ordo Cultum Serpentis

EP:

Derej Najash

Date de sortie:

Février 2021

Label:

Signal Rex

Style:

Ambient Black Doom

Chroniqueur:

Azagtoth

Note:

14/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

En terme de musique extrême hautement ambiancée, voilà un projet qui se pose là. Produit de la mondialisation (un Mexicain et un Sud-Coréen), Ordo Cultum Serpentis sort son tout premier EP, seulement deux morceaux mais pour une durée totale de presque une demi-heure tout de même.

Le Mexicain, Fr. Der Cadaver, vient du dark ambient occulte avec ses autres projets Ens Imperfectissimum et Occult Odyssey, alors que le Sud-Coréen, H. Navi (alias V dans ce projet), vient du black, certes très doom et très atmosphérique.

La somme des deux fait que c’est le dark ambient qui domine le black/doom. C’est vraiment le cas sur le premier titre, les parties de guitare et de batterie étant au service de l’ambiance occulte, le riffing étant complètement accessoire. La performance au chant, entre hurlement agonisant et chuchotement, parfois scandé, de Fr. Der Cadaver est brillante, c’en est terrifiant. Ce qui confirme une fois de plus que le dark ambient fait souvent plus peur que le metal le plus extrême.
Le second titre a une logique de construction assez différente, plus axée metal, pour le coup. Le riffing reste toutefois assez quelconque, on n’est pas là pour faire de la démonstration ou de l’accrocheur. Le plus basique fait tout à fait l’affaire et on se retrouve avec un black doom ambient puissamment occulte, très ritualiste.

Le black occulte a fait beaucoup d’émules, mais la partie ambient est rarement au premier plan, comme c’est le cas ici. C’est donc ce qui fait la particularité d’Ordo Cultum Serpentis, et c’est ce qui donne à cet EP toute sa saveur. Très belle découverte, à suivre.

 

Tracklist de Derej Najash :

01. I
02. II

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !