Ophidian Spell nous vient de Strasbourg. Il a été fondé en 2010 et oeuvre dans un Death Metal Progressif et Symphonique. Nux / Hêmera est le premier album du combo, il fait suite à un EP éponyme sorti en 2012. le line-up se compose de William Maugy (chant), Julien Penichon (guitare), Jean-Marc Eggeman (guitare, arrangements orchestraux), Gautier Desmyttere (batterie) et Marc Krauth (basse). Le chant féminin est l'oeuvre de Seyma Tamer et Elise Wachbar.
J'apprécie le Death, le Metal Prog et le Metal Sympho. Bon, en théorie je ne peux qu'apprécier Ophidian Spell ! Lors de l'écoute inaugurale, mon état d'esprit fut cependant un peu partagé. La raison est que le fan de Metal Sympho que je suis attendait encore plus d'orchestrations, d'autant qu'elles sont très réussies.
Comme souvent, la prise de contact initiale est très insuffisante pour se faire une idée précise sur un album. C'est en m'attelant aux écoutes ultérieures que je suis pleinement entré dans Nux / Hêmera, en découvrant peu à peu ses diverses facettes.
Nux / Hêmera est très bien construit. Les successions de plans lorgnant vers un Death assez robuste, un Prog sans esbroufe et d'excellentes orchestrations (je vous rassure, on est loin des claviers cheap !) sont parfaitement agencées. On sent qu'Ophidian Spell a cherché le juste dosage entre les styles... et qu'il l'a trouvé. Même chose pour les chants : vocaux death, passages plus hurlés, chant féminin intervenant à propos. Bref, rien n'a été laissé au hasard pour enfanter un opus efficace et prenant.
Comme l'indique Jean-Marc dans l'interview (que vous pouvez lire ici), le groupe apprécie certains groupes, qu'il compte au rang de ses influences. Si l'on rencontre ci et là des aspects qui peuvent justement rappeler certains groupes (les instants que ne renieraient sans doute pas Dimmu Borgir, au sein de Revenge ou Locked), sachez que Ophidian Spell ne se pose pas en clone de telle ou telle formation, les influences étant digérées pour aboutir à une musique pleine de personnalité.
Nux / Hêmera est un album pour lequel la diversification des ambiances s'avère un point extrêmement positif, on ne sait jamais trop à quoi s'attendre dans le déroulement des compos. Les styles se succèdent ou se regroupent, ils se côtoient au gré de tempi diversifiés (avec en prime quelques guitares en mode rythmes saccadés), de moments percutants (Morpheus) ou bien plus mélodiques (les passages en chant féminin sur Lake Manzala, rejoints par les vocaux extrêmes), des incursions électro peuvent aussi s'inviter (Locked, Mental Universe), ils apportent une couleur supplémentaire à l'ensemble.
Ce type d'album nécessite une production à la hauteur. Tout a été fait au Studio Pangos par Marc et indéniablement, la mise en son est une réussite. Puissante et équilibrée, elle met bien en valeur les compositions.
Avec Nux / Hêmera, Ophidian Spell nous propose un opus plaisant, varié, puissant et mélodique, embelli par une production impeccable et un chouette artwork signé Mythrid-Art. Je vous conseille de le découvrir sans plus attendre !
Tracklist de Nux / Hêmera :
01. Revenge 02. Locked 03. Close Distance 04. Awakening Nightmare 05. Morpheus 06. The Dinner 07. At The Edge 08. Lake Manzala 09. Lethargia 10. Mental Universe
|