Opera Diabolicus

Artiste/Groupe

Opera Diabolicus

CD

1614

Date de sortie

Janvier 2012

Style

Metal théâtral et sombre

Chroniqueur

Florentc

Note Florentc

17/20

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

C H R O N I Q U E

Ce nom ne vous parle certainement pas, mais Opera Diabolicus est un nom à retenir ! Créé par le compositeur David Grimoir et l'auteur Adrian De Crow, il s'agit selon leur terme d'un opera Doom Rock. C'est en 2006 qu'ils ont eu l'idée d'écrire une oeuvre musicale sombre et théâtrale, voulant créér un mélange entre le théâtre et la musique metal. Ainsi est né 1614, pour lequel nos deux comparses ont mis les petits plats dans les grands.
Eh oui, attention, ici il est question de guests de renom niveau vocal. Sont ainsi présents au casting de l'oeuvre Mats Leven (Therion, Malmsteen, Adagio), Niklas Isfeldt (Dream Evil) et Snowy Shaw (King Diamond, Notre Dame, Therion pour les plus connus...). Rien que ça! Et connaissant les prouesses vocales des gugusses, ça fait rêver. Ajouter à cela une soprano répondant au nom de Camilla Alisander et une production signée Andy LaRocque (King Diamond, Falconer, Evergrey...) et vous obtenez une bonne dream team pour bien débuter 2012!


Nous sommes plongés directement par une ouverture à la fois sombre et haletante qui monte en puissance avec orchestrations lugubres et c'est parti pour The Gates, qui du haut de ses dix minutes, nous fait comprendre qu'il s'agit bien de musiciens de haute volée.
Alternant passages lyriques et rageurs, les différents vocalistes s'en donnent à coeur joie, on ne pouvait rêver mieux. L'ambiance est clairement sombre (Snowy Shaw est sans aucun doute LE meilleur chanteur dans ce genre d'exercice), les choeurs et les orchestrations participent grandement à la réussite et la classe de ce 1614. Bien évidemment pour juger et apprécier à sa juste valeur de telles compositions il vous faudra un certain nombre d'écoutes tant ça peut sembler décousu. Au niveau Metal, on se rapproche d'un Candlemass pour ce qui est des riffs de guitare, l'ambiance générale ramène plus vers un King Diamond et le lyrisme et les orchestrations (ainsi que pas mal de parties vocales) lorgnent du côté de chez Therion, ce qui paraît logique vus les invités.


Si l'ensemble est difficile à appréhender, le tout n'en reste pas moins mélodique et un titre sort vraiment du lot : Forbidden. La montée vers le refrain et le refrain en lui-même sont exceptionnels, la fin au piano du même calibre, quel talent! A noter que sur ce genre d'album, tous les titres s'apprécient écoutés d'une traite. Autre chanson notable, Blood Countess Bathory, pour lequel un superbe clip a été réalisé. Je vous invite à le visionner, vous ressentirez pleinement l'ambiance qui reigne tout au long de l'album. Du grand art qui confirme qu'il est bien possible de faire des clips de qualité dans le metal finalement!


Une bien belle surprise donc que cet Opera diabolicus, un excellent croisement de Candlemass, Therion et King Diamond. Sombre, malsain par moment, heavy à souhait, théâtral, prenant et très bien construit, il demandera un temps d'adaptation, mais le jeu en vaut la chandelle, vraiment.


Tracklist de 1614:

01. Overture (1:31)
02. The gates (10:01)
03. Blood countess bathory (9:23)
04. The 13th guest (7:27)
05. In memoriam (2:42)
06. Mythos lamia (6:45)
07. Forbidden (6:47)
08. Stone by stone (9:18)

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !