Omnium Gatherum


Artiste/Groupe

Omnium Gatherum

CD

New World Shadows

Date de sortie

Février 2011

Style

Death/Power Metal Progressif

Chroniqueur

philippec

Note philippec

16/20

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

C H R O N I Q U E

Les Finlandais d'Omnium Gatherum sortent pour ce début d’année 2011, chez Lifeforce, leur cinquième album, New World Shadows qui a été enregistré au studio Astia en Finlande et mixé et masterisé en Suède par Dan Swanö (Edge of Sanity).
Ce groupe de Death Metal mélodique posséde avec:  Steal the Light (EP, 2002), Spirits and August Light (2003), Years in Waste (2004), Stuck Here on Snakes Way (2007) et The Redshift (2008), une discographie conséquente. Mais il faut avouer qu’avant d’avoir écouté leur nouvel album, ils n’étaient pour moi que d’illustres inconnus.
Jukka Pelkonen (chant), Markus Vanhala (guitare), Aapo Koivisto (claviers), Toni Mäki (bass), Jarmo Pikka (batterie) forment ce "mélange de tout" (traduction littérale d’Omnium Gatherum), en tant que musiciens aguerris ils nous proposent neuf compositions d’excellente facture.

A la première écoute de New World Shadows , on a du mal à classer la musique d’Omnium Gatherum dans un style défini car si la voix de Jukka colle à l’esprit Death, musicalement le groupe nous fait un mixe entre le power metal et le rock progressif.
Everfields est le premier exemple, cette pièce d’environ neuf minutes, nous offre de beaux moments instrumentaux dignes des meilleurs titres progressifs de la dernière décennie, les temps musicaux se veulent aériens tandis que ceux chantés sont assombris par le timbre de voix de Jukka.

Cet opus est rempli de surprises, comme New World Shadows, An Infinite Mind, deux titres très progressifs qui sont portés par les soli de Markus. Il en remet une couche sur l’instrumental Watcher Of The Skies accompagné de Jarmo, Toni et surtout Aapo dont le clavier est une des clés de l’ambiance musicale d’Omnium Gatherum.
On peut continuer la liste avec Egoet The Distance, deux morceaux aux accents power metal, musicalement les finlandais sont proches de groupe tels que Stratovarius, :green carnation ou Arcturus, le chant death apporte une originalité au tout.
On termine cet inventaire comme on l’avait commencé, avec une seconde pièce de neuf minutes, cette fin en apothéose qui clôt ce grand moment de musique s’intitule Deep Cold.
New World Shadows, servi par le mixage final de Dan Swanö, possède un son de qualité qui accentue les interventions du soliste Markus Vanhala sans que ce celui-ci n'écrase ses compagnons.

Inconnu de mes oreilles il y a encore quelques jours, Omnium Gatherum frappe très fort avec son New World Shadows que je vous conseille vivement; cet opus sera pour beaucoup la surprise de ce début 2011. Et peut-être de l’année complète !
 


Tracklist de New World Shadows:

01. Everfields
02. Ego
03. New World Shadows
04. Soul Journeys
05. Nova Flame
06. An Infinite Mind
07. Watcher Of The Skies
08. The Distance
09. Deep Cold

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !