Artiste/Groupe:

Ominous Resurrection

CD:

Judgement

Date de sortie:

Août 2020

Label:

Terratur Possessions

Style:

Raw Méloblack

Chroniqueur:

Azagtoth

Note:

15/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Une de mes révélations de cette année que ce second album de l'entité new-yorkaise Ominous Resurrection, menée par le bassiste (ou gratteux, selon les moments) de Negative Plane. Le genre de truc qu'on ne voit pas arriver.

Si la base de leur musique peut être qualifiée de black metal, leur interprétation du style est très personnelle. Déjà, le son : c'est raw, criard, avec un son de guitare très particulier (je ne saurais dire de quel effet il s'agit), très axé médiums et aigus, pour contraster avec la lourdeur sourde de la section rythmique. Ça ressemble un peu à un bourdonnement continu.
Les riffs sont très mélodiques, mis en avant grâce une bonne dose de réverb', avec des mélodies arabisantes qui donnent une dimension mystique à la musique. Comme il s'agit d'occultisme dans les propos, ça colle plutôt bien, je dois dire. Le chant est rauque, parfois presque chuchoté (le passage calme sur Ashes Of Holocaust), noyé lui aussi dans la réverb'.

Passé ce descriptif, je dois dire que le rendu est absolument génial, très personnel. Les compos sont fascinantes, de bout en bout. Il n'y a aucune forme de linéarité, mais les riffs ont parfois un côté hypnotique, hallucinatoire. C'est peut-être le psychédélisme de Negative Plane qui s'invite un peu sur cet album. A côté de ça, la lourdeur évoque souvent le doom, même si l'on ne peut pas vraiment ranger Ominous Resurrection dans cette catégorie.

L'album apparaît comme très homogène dans sa globalité, les titres s'enchaînant sans interlude. J'ai tout de même un faible pour le dernier titre qui, déjà par sa longueur (neuf minutes), est le plus ambitieux du lot. Parce que c'est aussi un morceau qui se construit sur cette longueur, avec une complexité croissante qui s'achève sur de l'ambient en sourdine mais ô combien sinistre. Excellent.

J'ai immédiatement été sensible à cet album, dès la première écoute. Ominous Resurrection a un son très particulier, dois-je le redire, son qui s'accorde fort bien avec son propos occulte et mystique. Une vraie découverte que je ne saurais trop recommander.

 

Tracklist de Judgement :

01. Judgement
02. Heir To The Throne
03. Ashes Of Holocaust
04. Sons Of Pleiades
05. Decalogue
06. Three Holy Coffins
07. Genetic Providence

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !