Artiste/Groupe:

Oddism

CD:

With The White Tiger

Date de sortie:

Octobre 2023

Label:

Indépendant

Style:

Mathcore

Chroniqueur:

JeanMichHell

Note:

16/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Je suis plutôt ouvert à pas mal de style dans le Metal mais mon cœur balance toujours du côté du Mathcore qui souvent a bousculé les codes du genre tout en essayant d’apporter son lot de technique novatrice. Et autant vous dire que depuis la fin de Dillinger Escape Plan, je suis une âme en peine à la recherche de la relève. 

Et voili, voilou les nordistes de Oddism avec leur déferlante sonore, digne du Concorde (si t’es trop jeune pour la référence, vas demander à ta mère) ! Le quatuor n’est pas tout à fait né de la dernière pluie, puisqu’en 2015 le groupe s’échauffe avec l’EP Alone, en 2017 le groupe franchit le pas du premier album et enfonce le clou avec Dance in the Maze. Pour cette année, Oddism propose un EP/album With The White Tiger qui est un manifeste sur les différents problèmes écologiques inhérents à notre époque. Le groupe se compose de Paul Ellis à la guitare, de Mathieu Payen à la batterie, de Gio au micro, et de de François Hannecart à la basse. 

Alors est-ce qu’Oddism est le nouveau TDEP ? Non loin de là car ce n’est pas tout à fait leur terrain de jeu, je ne compare pas la qualité mais l’intention. Je m’explique. Là où les Américains avaient tendance à chercher une forme de virtuosité technique dans la violence, Oddism est plus brut, plus direct, et maîtrise l’art du contretemps, voire du contre-pied. Ici rien n’est linéaire, rien n’est prévisible, oubliez les refrains, ils n’existent pas, les compositions sont une série de riffs aussi changeant qu’imprévisible. Est-ce pour autant incohérent ? Non loin delà, une fois la bête un temps soit peu appréhendée, les compositions ont leurs propres teintes, voire leur propre univers.

Je peux vous citer par exemple le tire d’ouverture You Spark, titre hyper court et direct qui en impose par sa puissance, le duo avec Chad Kapper qui apporte une nouvelle énergie sur Neurosis Of Time est un autre uppercut, tandis que le groupe tutoie une autre forme de virtuosité sur l’excellent Abeastmal qui nous balade comme un slip au milieu de l’essorage ! Le groupe se joue des conventions musicales pour proposer une vision personnelle de la musique somme toute assez proche du goût d’apocalypse ! Je trouve que dans la motivation et l’aspect très brut de décoffrage d’Oddism s’approche d’un Norma Jean version O’god The Aftermath. 

With The White Tiger est un sacrément bon EP, euh album, car il possède ce côté à fleur de peau du Hardcore, le côté technique du Mathcore, et la pulse de dingue que je recherche dans le Metal. Alors pourquoi il n’est pas auréolé d’un coup de cœur, c’est tout simplement à cause de sa durée. L’ensemble fait environ vingt minutes, ce qui me semble assez peu pour avoir une véritable idée sur la durée, car oui la durée ça compte. L’album aurait cette qualité sur quarante minutes, aucun souci mais là finalement je reste un peu sur ma faim... 

Tracklist de With The White Tiger :

01. You Spark
02. Abeastmal
03. Fossilized Teeth In The Sky
04. Illumines
05. Neurosis Of Time (ft. Chad Kapper - Frontierer)
06. Born In Tophet
07.You Are The Circle

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !