Artiste/Groupe:

Oceansize

CD:

Everyone Into Position

Date de sortie:

2005

Label:

Beggars

Style:

Metal Progressif Atmosphérique

Chroniqueur:

ced12

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Oceansize c’est un peu l’archétype du groupe culte. Actif de 1998 à 2011, Oceansize a bénéficié d’un réel succès critique et d’une belle reconnaissance. Drivé par Mike Vennart, Oceansize opérait dans un rock progressif à tendance parfois psychédélique. Des ambiances oniriques, des passages plus nerveux, un chant éthéré, Oceansize laisse place au rêve. L’esprit Pink Floyd n’est jamais très loin même si ici, il y a trois guitares et un sacré paquet d’effets utilisés. Des passages plus musclés viennent joliment compenser d’autres plus planants et pense parfois au modèle Tool, autre influence revendiquée.

Un très bon exemple est ce The Charm Offensive, très belle montée en puissance avant une explosion finale où la puissance du groupe est décuplée car très bien amenée. Le format des titres est plutôt long avec de jolies montées en puissance et des atmosphères bien maitrisées. Ce Everyone Into Position est plus rock que ne le sera un Frames autrement plus musclé. Les New Pin ou autre Heaven Alive restent bien dynamiques. Les amateurs de Culture Pub reconnaitront sans doute les publicités d’Orange avec l’intro de Music For A Nurse. Ils avaient bon goût au service communication tout de même.

Le groupe de Manchester rendra les armes en 2011 et au regret de pas mal de leurs fans tant ce groupe n’a pas été "remplacé" sur leur style si particulier. Il y avait à mon sens un peu moins de qualités dans les œuvres suivant Frame mais Oceansize en avait encore sous le pied. Mike Vennart a depuis sorti un album solo et accompagne sur scène Biffy Clyro, groupe devenu bien trop commercial pour moi après des débuts très prometteurs. Reste que tout fan de progressif se doit de (re)découvrir cette excellente formation à son top sur ce Everyone Into Position.


Tracklist de Everyone Into Position :
01. Emp(irical) Error
02. The Charm Offensive
03. Heaven Alive
04. A Homage To A Shame
05. Meredith
06. Music For A Nurse
07. New Pine
08. No Tomorrow
09. Mine Host
10. You Can’t Keep A Bad Man Down
11. Ornament / The Last Wrongs

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !