Artiste/Groupe:

OCRE

CD:

So Often Lifeblood Comes From Ashes

Date de sortie:

Février 2025

Label:

Araki Records / Atypeek Music / Urgence Disk

Style:

Post Hardcore 90’s

Chroniqueur:

fabulous

Note:

14.5/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

OCRE tire son nom du pigment que l’être humain utilisait pour les premières peintures.
Avant de voir comment le groupe a construit sa toile, petite présentation.
Nous avons ici un duo qui nous vient de Clermont-Ferrand. Pierrick A. et Damien A
C’est une longue amitié qui lie les deux artistes puisqu’ils ont commencé à jouer ensemble au lycée. Après une dizaine d’années à jouer séparément dans divers projet, l’envie de se retrouver pour rejouer ensemble a enfin pu se concrétiser avec la création de OCRE. Pierrick est au chant, guitare, basse, octavers et claviers, Damien est à la batterie. La formule est gagnante. 
Afin de lancer ce nouveau groupe un 1er EP voit le jour en 2022, So Often Lifeblood Comes From Ashes est donc le premier album. 
Première chose qui nous frappe à l’écoute, on voit tout de suite que le groupe a connu les années 90. Le son en est identifiable, entre alternative rock, post hardcore avec une touche de grunge. 
 
 
Cet album est agréable à écouter pour plusieurs raisons. La première est la voix de Pierrick, suave, mélodique, pas d’excès inutile, elle colle parfaitement à la musique et apporte une nuance de chaleur fort appréciable. Cette chaleur on la perçoit dès le premier morceau, Don’t Worry. La guitare est prépondérante, accordée dans les graves et avec un son brut. Deuxième raison, le groove démentiel dont fait preuve OCRE, une manière de nous envelopper de sonorités qui nous rassurent, quand on écoute cet album on se sent bien et reposé. 
Les morceaux sont certes rythmés mais reste pour la plupart du même acabit sauf I.L.Y et Don’t Count On Them qui durcissent le ton. Les guitares sont plus tranchantes, 2 morceaux percutants. 
OCRE signe un premier album convaincant qui pose le style du groupe, on entend, on sent la complicité du duo. 

Tracklist So Often Lifeblood Comes From Ashes :
01. Don’t Worry
02. It Was Nothing
03. The Three Stages Of Stress
04. So Long 
05. Take A Look 
06. In The Mirror
07. I.L.Y
08. Don’t Count On Them 
09. So Often 

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !