Artiste/Groupe:

Notörious

CD:

Marching On

Date de sortie:

Janvier 2024

Label:

Pride and Joy Records

Style:

Heavy Metal

Chroniqueur:

KABET

Note:

14/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Partons loin au nord de la planète du côté de la Norvège et ses magnifiques paysages enneigés en hiver où nous attend Notörious, groupe de Heavy metal tendance 70’s qui risque fort de nous réchauffer l’intérieur, formé en 2018 autour d’Andy Sweet à la basse, Nikki DiCato à la guitare, Chris Houdini au chant (et non à la magie) et Freddy Kixx derrière les futs, l’ensemble du combo assurant également les backings vocals. Pour nos estimés lecteurs, votre serviteur vous met en garde et vous demande de le croire sur parole sur les quelques éléments indiqués ci-dessus sur Notörious, car s’il vous vient l’idée d’aller fouillasser sur la toile mondiale communément appelée internet et que vous tapez le nom du groupe vous risquez d’être surpris et de tomber sur Notorious Big dont le style rappeux n’a absolument rien à voir avec notre combo ici présent. Il est donc plus que nécessaire de bien mentionner le « ö » lors de vos recherches où le risque d’énervement est plus que probable et le clavier de l’ordinateur de ne pas y survivre. Parenthèse informatique fermée, revenons à nos amis norvégiens et leur Marching On en commençant par l’artwork de ce deuxième opus dont le dessin est superbe avec ces trois squelettes sur un fond violet/rose/noir du plus bel effet. Lorsqu’on dit qu’un album réussi commence par sa pochette, Notorious marque des points sur ce sujet, néanmoins c’est surtout ce qu’il y a à l’intérieur gravé sur le microsillon qui nous intéresse le plus.
Marching On c’est neuf titres de heavy metal teinté 70’s dont les compos suivent pour la plupart le classique couplet/refrain/couplet/refrain/solo/refrain efficace, des riffs de guitare assez mélodiques mais pas dans le registre bourrin et une batterie présente sans en faire des tonnes. Le chant est légèrement mis en retrait pour donner une cohésion à l’ensemble.

Même si les huit premiers titres sont dans cette lignée il faut aller au bout de cet opus pour découvrir Marching on, dernier titre proposé mais qui envoie du lourd. C’est bien simple Notörious sur ce titre a bouffé du lion sauce tigre rien que ça. Ils sont accompagnés par Henrik Skar (Nifrost) pour une envolée musicale qui vient titiller le doom metal par moment, propose un growl qui change du reste de l’album et des riffs bien vénères pour clôturer magnifiquement ce Marching On avec une fin dantesque.


C’est un album plaisant à écouter mais il faut le reconnaitre, même s’il apporte sa pierre à l’édifice, il ne chamboulera pas la hiérarchie du métal. Notörious est un peu dans la retenue et ne sort pas des clous en proposant ce qu’ils savent faire, un bon hard rock légèrement typé FM, ce propos ne tient effectivement pas compte du titre éponyme de l’album bien différent du reste.

Tracklisting de Marchin On:

01. Intro
02. Manimal
03. All Night
04. Ain’t No Stoppin’ (feat. Mark Boals)
05. Ten Minutes
06. Eternal Life
07. Remember You
08. Venom
09. Marching On (feat. Henrik Skar)

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !