Artiste/Groupe:

Northtale

CD:

Welcome To Paradise

Date de sortie:

Juillet 2019

Label:

Nuclear Blast Records

Style:

Power Metal Mélodique

Chroniqueur:

Blaster Of Muppets

Note:

12/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Northtale, c'est un nouveau groupe et une histoire d'ex. Un ex-Circle II Circle (le guitariste Bill Hudson, qui est aussi passé chez UDO), un ex-Twilight Force (le chanteur Christian Eriksson) et un ex-Malmsteen (le batteur Patrick Johansson) qui se sont retrouvés pour former un quintet (ils sont accompagnés du bassiste Mikael Planefeldt et du claviériste Jimmy Pitts) officiant dans le bon vieux power metal mélodique des familles, celui qu'on entendait vers la fin des années 90 quand Angra, Hammerfall, Stratovarius et consorts régnaient sur le genre.

Attendez-vous à de la production cristalline, une voix claire et aiguë, de la guitare qui virevolte secondée par un clavier qui aime bien se prendre pour un clavecin de temps en temps, de la double grosse caisse, etc. Oui, tout est là, tous les ingrédients que vous avez aimés chez les groupes sus-cités et quelques autres (pensez à Helloween, Gamma Ray, ou au Sonata Arctica du début des années 2000). C'est rythmé et enjoué avec cette petite touche happy metal qui vous fera peut-être chanter sous la douche. Dès que la chanson titre démarre, on vous sert un lead de guitare entraînant et facilement mémorisable. La batterie est énergique, le chanteur fait vraiment penser à Joacim Cans (Hammerfall)... et bien sûr, n'oublions pas les chœurs. En deuxième position, Higher commence avec un petit roulement de batterie qui claque et c'est parti pour un riff guitare/clavier plus power metal tu meurs. Follow Me balance une intro un peu plus symphonique, les claviers sont à l'honneur pendant quelques instants avant que le reste du groupe ne débarque avec une rythmique qui rappelle méchamment Sole Survivor (Helloween). Tout se déroule gentiment, à une bonne allure, sans détours ni longueurs (les compos durent plus ou moins quatre minutes)... on pourrait s'en réjouir. On pourrait mais, en ce qui me concerne, ça ne va pas être si simple. Plusieurs imperfections viennent ternir le tableau. 

Première remarque : treize compos, ça finit par faire beaucoup. Et toutes ne sont pas aussi efficaces que les premières pistes de la galette (il va y avoir un peu de ballade gnan-gnan avec Way Of The Light, un titre plus hard rock fun Everyone's A Star qui sonne comme du Edguy en petite forme). Mais ce n'est pas ce qui me gêne le plus. Non, le plus gros problème de Northtale, c'est qu'il n'arrive pas à se démarquer de ses influences. On pense très régulièrement à tous les groupes cités en introduction et, forcément, la personnalité de ce combo a du mal à ressortir. Autre point, mais là c'est beaucoup plus subjectif et donc pas forcément pertinent pour vous, j'apprécie mon power un peu plus musclé, moins gentil/happy. D'ailleurs quand il arrive que le riff se fasse plus costaud (Bring Down The Mountain), je préfère.

Verdict : Welcome To Paradise, c'est sympa, plutôt bien fait (même si, chez moi, ces mélodies trop gentillettes ne passent plus très bien) mais terriblement familier et conventionnel. Northtale arrive après des dizaines de groupes qui ont déjà cloné Stratovarius ou Hammerfall et a donc du mal à imposer une vraie identité, quelque chose qui le distinguerait de la masse de formations produisant ce type de power metal. Comme il y a de l'enthousiasme, de l'énergie et un certain savoir-faire (l'exécution reste irréprochable et certains titres ne manquent pas d'efficacité), les énormes fans de ce style, en particulier ceux qui ne tiqueront pas trop sur le manque de singularité de Northtale, pourront adhérer et prendre du plaisir à l'écoute de ce premier album. En ce qui me concerne, il en faudra plus pour provoquer un véritable engouement. Peut-être une prochaine fois...
  

Tracklist de Welcome To Paradise :

01. Welcome To Paradise
02. Higher
03. Follow Me
04. The Rhythm Of Life
05. Time To Rise
06. Way Of The Light
07. Shape Your Reality
08. Everyone's A Star
09. Siren's Fall
10. Bring Down The Mountain
11. Playing With Fire
12. If Angels Are Real
13. Even When

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !