Artiste/Groupe:

Noêta

CD:

Elm

Date de sortie:

Avril 2021

Label:

Prophecy Productions

Style:

Dark Folk

Chroniqueur:

ced12

Note:

14.5/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Noêta nous vient des contrées scandinaves et les origines du groupes nous ramènent à la scène black metal. Si les enregistrements, production et mixage ont été réalisés par les deux musiciens, c’est vers la pointure du black Tore Stjerna (Mayhem, Watain) que le groupe s’est tourné pour le mastering. De même, le duo s’est fait aider et là encore, les intervenants renvoient au black (Knokkelklang, Stilla et Bergraven). Je précise ce point car la musique jouée ici est d’une dark folk tout ce qu’il y a de plus douce (mais non dénuée d’un côté sombre sur lequel je reviendrai) et aucune guitare saturée ne pointe son nez. Pour autant, le rendu général est particulièrement lugubre et ce n’est pas la douce voix d’Elea qui viendra contrebalancer ce ressenti ténébreux.

Au passage, c’est bien cette dernière qui est à la source du projet, se chargeant, outre le chant, des guitares et des claviers ainsi que de la trame de fond. Son compère Andris apporte un complément se chargeant des pianos et autres instrumentations permettant d’approfondir la vision (glaciale) de la chanteuse. Il s’agit de la deuxième œuvre du duo et on devine que le binôme est à présent bien structuré et organisé. N’étant pas un spécialiste (et là n’est pas mon rôle sur ce webzine !) de la sphère black, je m’étonne toujours de la capacité de ces musiciens délaissant l’agressivité de leur musique de prédilection. Le rendu très sombre ici reste cependant cohérent avec cette scène adorant les imageries dark.

Dans le genre dark, le thème de ce Elm se pose là. Ce disque est donc basé sur des poèmes de l’auteure américaine Sylvia Plath qui eut à combattre une terrible dépression, (affrontement qu’elle finit par perdre). Le résultat se veut représenter une quête contre des luttes intérieures en vue d’un bien-être futur. Point de place pour les rêves ici mais un environnement éthéré où on navigue entre clarté et obscurité.

Très honnête, envoûtant même parfois, ce second disque de Noêta est à réserver aux amateurs de ce style musical qui peut ne pas convenir à tout le monde. Moi qui ai été enthousiasmé par le dernier Empyrium, je m’y suis bien retrouvé ici avec une musique bien agréable.


Tracklist de Elm :

01. Dawn Falls
02. As I Fall Silent
03. Disillusion
04. Above And Below
05. Fade
06. As We Are Gone
07. Elm
08. Elm (II)

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !