Artiste/Groupe:

No Vale Nada

CD:

Alter Ego

Date de sortie:

Janvier 2019

Label:

Bad Wolf Records / Vox Project / Coups De Cou

Style:

Post Hardcore / Noise

Chroniqueur:

fabulous

Note:

16/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Formé depuis 2009, le trio originaire de Chaumont évolue dans un post hardcore sombre aux sonorités noise, je détaillerai cela un peu plus bas. Premier méfait, un EP deux titres nommé Le Coma Des Mortels sorti en février 2013. Pile poil un an après, nouvel EP mais cette fois-ci en split avec Aleska. Puis le groupe balance son premier album, Demain, en mars 2016.
Le groupe est composé de Davy au chant et au clavier, Noze à la guitare et au chant et Chrysal à la batterie.

Premier gage de qualité pour ce nouvel album nommé Alter Ego, il a été enregistré au Apiary studio de Laval et produit par le propriétaire des lieux, l’excellent Amaury Sauvé, producteur très talentueux qui était notamment derrière les manettes des derniers albums de Birds In Row, Vesperine et Zapruder entre autres. Résultat : le son est excellent et ça renforce le plaisir qu’on a d’écouter cet album. C’est avec excitation que j’appuie sur lecture. Après l'intro, Emprisonne Le Silence est dans la continuité de l’intro, lente, sombre, avant que la voix puissante de Davy ne fasse accélérer les choses. Le rythme est saccadé, syncopé, une déferlante post hardcore dans notre gueule, c’est puissant, mais aussi carré, très bien composé, la guitare de Noze est stridente, vrombissante, puis saturé vers la fin du morceau, un sample vient même enrichir cette superbe compo. Le batteur Chrysal matraque ses fûts, on se demande même si ils ne sont pas au moins le double de trois pour faire autant de bruit. Comme je le disais au début de cette chronique, No Vale Data ce n’est pas que du post hardcore, c’est bien plus complexe que ça. Il y a donc aussi un côté noise bien présent dans le son du groupe, dans sa capacité à pousser ses instruments dans leur dernier retranchement, c’est notamment le cas de Alter, le son noise de la guitare se marie superbement avec la puissance de la voix ; la batterie est aussi intéressante, le jeu de Chrysal donne l’impression de quelque chose qui roule, comme si son jeu de batterie était un rouleau compresseur qui nous emporte à chaque frappe.

Ce qui m’a aussi fait penser à un excellent album lorsque j’ai écouté Alter Ego, c’est que j’ai eu du mal à avoir un avis tranché à la première écoute. Je trouvais cela bon, avec un excellent son mais il a fallu plusieurs écoutes pour me prononcer. Dès la deuxième j’ai commencé à déceler quelques petites choses que je n’avais pas remarquées lors de la première écoute, comme par exemple Un Toi(t) Sans Nous, un morceau qui est plus dans le style hardcore mais sans le post. Puis après j’ai remarqué cette guitare saturée, limite désaccordée qui apporte une autre dimension à ce morceau, quelque chose de plus punk, garage rock et avec un finish ultra puissant sur un cri dantesque de Davy. Un album bien plus complexe qu’il n’y parait et qu’on apprécie de plus en plus au fil des écoutes, soit la marque de fabrique d’un très bon album.
Un mot sur les mots justement : les paroles de Davy chantées en français sont sombres, glauques. On apprécie aussi l’ironie et le second degré de certains titres comme Emprisonne Le Silence ou Plutôt Crever Que De Mourir. Après un Ego pour le moins puissant et noisy, on trouve un petit interlude rafraîchissant avec 02. Une Poignée De Rien est aussi un peu plus aérien notamment dans le son de guitare.
Avec Heureuse Perspective, on est plus dans du post metal avec là aussi des riffs de guitare plus variés, plus clair. Certes, la frontière est mince entre post metal et post hardcore mais on voit dans l’ensemble qu'avec Alter Ego, le groupe ne s’enferme pas dans une case et laisse libre cours à sa créativité et à son imagination, et là aussi il faut saluer le geste. Le final Plutôt Crever Que De Mourir est une parfaite synthèse de ce qu’on a écouté jusque là : du post hardcore, de la noise, des samples, de l’émotion, de la passion, le sombre et l’éclat, la puissance et l’aérien, c’est tout ça à la fois, Alter Ego.


Actuellement en tournée avec Anna Sage dont l’ami Jean Mich’Hell vous a déjà conté tout le bien qu'il pense du groupe, No Vale Data réussit haut la main l’exercice du second album. Un beau digipack qui est aussi très bon, envoûtant et fascinant. Un album à savourer écoute après écoute pour en déceler toutes les subtilités et toutes les qualités. Du beau travail et un très beau coup de cœur.

Tracklist de Alter Ego :

01.Intro
02.Emprisonne Le Silence
03.Alter
04.Un Toi(t) Sans Nous
05.Ego
06.02
07.Une Poignée De Rien
08.Heureuse Perspective
09.Amour
10.Plutôt Crever Que De Mourir

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !