Artiste/Groupe:

No One Is Innocent

CD:

Propaganda

Date de sortie:

Juin 2015

Label:

Verycords

Style:

Rock / Metal

Chroniqueur:

Orion

Note:

17/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Voici venir Propaganda, sixième album pour les No One Is Innocent. Le groupe français fait un retour éclatant dans l'actualité musicale puisqu'ils viennent juste d'assurer la première partie d'AC/DC sur leurs deux dates au stade de France (c'était le 23 et le 26 mai...)
Avec No One, j'étais resté bloqué à Gazoline (2007). Le suivant et dernier album en date, Drugstore (2011), empruntant énormément aux sonorités électro, ne m'a pas laissé un souvenir impérissable.
Premier constat en regardant les titres de ce disque : voilà un album qui colle au plus près à l'actualité. Et c’est peut-être justement dans ces moments-là que nos gars sont les plus inspirés. Rappelez-vous, en 2007, le très bon Gazoline qui était imprégné de l'élection présidentielle. Avec Propaganda, on est dans l'actu chaude du moment (du moins de ce début d'année) : entre attentat contre Charlie Hebdo (Charlie), les extrémistes et fanatiques de tous poils qui veulent façonner le monde à leur image en éliminant ceux qui ne sont pas comme eux (Djihad Propaganda, Putain Si Ca Revient) et même les engins bizarres qui volent au dessus de nos têtes, on ne sait pas trop dans quel but (Drones)… No One Is Innocent est un groupe à textes. Oui, il en existe encore, des artistes qui ne chantent pas uniquement l'amour, la fête ou le coup de blues. Et ça fait du bien ! Ca s'appelle un artiste engagé. Oui, un vrai ; pas ceux qui, par exemple, s'affichent dans les Enfoirés pour se donner bonne conscience mais qui ne vont pas avoir un regard vers celui qui crève de faim dans la rue...

A ceux qui, comme moi, n'ont pas trouvé le virage électro de Drugstore des plus intéressants, je les rassure tout de suite : Propaganda revient sur les terres des albums comme Gazoline ou même Utopia, les guitares en avant et le punch bien présent !
Charlie, premier titre de l'album, s’ouvre sur les slogans des manifs de janvier. "Nous sommes tous Charlie". "Ca sent la poudre", musicalement et verbalement. Là, on retrouve un No One en grande forme, qui a la rage et qui passe le message. Kemar insuffle une bonne dose de hargne au morceau : "fiers d’être infidèles comme des chiens", "plutôt mourir debout que de vivre à genoux ; face à eux, 'faut faire front". Il faut dire que les événements récents ont de quoi énerver... et Kemar, on le sait, n’a pas la langue dans sa poche : Silencio, spéciale dédicace aux espoirs déçus par la présidence Hollande ; Djihad Propaganda (excellent texte), spéciale dédicace à tous ces faibles d'esprit au cerveau laminé qui s'embarquent pour le Djihad en Syrie ou ailleurs, croyant que là-bas, ils seront quelqu’un ; Putain Si Ca Revient, spéciale dédicace aux électeurs du FN qui n'ont toujours pas compris où se trouve le danger. "Les sales idées ont toujours faim, pour flatter les bas instincts". Putain, que ça fait plaisir des textes pareils ! Pas besoin de dire de quoi parle Un Nouveau Scottsboro, le titre est assez explicite. Ce début d’album est un vrai réquisitoire anti-connerie ! Franchement, on ferait mieux d'apprendre ces textes aux enfants dans les écoles plutôt que ceux insignifiants de quelques-uns de nos artistes que je ne nommerai pas.
Dans un autre registre, plus joyeux, 20 Ans fleure bon l'hymne pour le groupe. Eh oui, ça fait déjà vingt ans que les No One prêchent la bonne parole en faisant "du bruit dans l'Hexagone". "Dans le silence général, il y aura toujours une petite étoile, No One Is Innocent, le feu sacré de vos âmes". Un titre en hommage à leur carrière.. mais aussi à leurs fans. Je vois bien le groupe commencer ses concerts par ce morceau hyper punchy et fédérateur.

Bon, les paroles c’est une chose, mais la musique dans tout ça ? Comme évoqué plus haut, là aussi, No One ne fait pas semblant. Le groupe a retrouvé une niaque qu’il n’avait plus depuis un moment. Même Gazoline n’était pas si explosif. Les guitares sont repassées devant, finis les bidouillages électro de Drugstore. Plusieurs titres nous rappellent Rage Against The Machine, comme ce Silencio par exemple. Ce n’est pas pour rien qu'on avait baptisé No One les Rage Against français à une époque.

Pas de baisse de régime, même quand il y a un départ assez calme comme sur Massoud qui, comme son titre l’indique, est un hommage au Lion du Pandjchir (assassiné lui aussi par des extrémistes islamiques, comme quoi tout se tient sur cet album). Le titre s’électrise rapidement et le rythme devient bien lourd. On a même des influences Punk sur le dernier morceau, Holy Fire. Ce titre, le seul de l'album chanté en anglais, ne me semble pas être chanté par Kemar (en tout cas, je ne reconnais pas sa voix) mais je n’ai pas plus de détails là-dessus. Toujours le problème des promos que l’on reçoit sans aucune info.
Ce retour des guitares et cette énergie sur chaque titre font de ce Propaganda l’album le plus Metal de No One depuis Utopia.

Avec Propaganda, un album court mais intense, les No One ne lâchent rien : pas de temps mort, pas de ballade. Ca sent le soufre d'un bout à l'autre. Du riff bien teigneux, des paroles telles des uppercuts... C’est bien simple, on écoute ce disque et on se dit : "Putain, voilà ce que doit être le Rock !". Ils sont tellement rares les albums de cette trempe dans notre paysage musical hexagonal.
Merci, No One !

Tracklist de Propaganda :

01. Charlie
02. Silencio
03. Djihad Propaganda
04. Putain Si Ca Revient
05. Un Nouveau Scottsboro
06. Barricades
07. Kids Are On The Run
08. Massoud
09. Drones
10. 20 Ans
11. Holy Fire