Artiste/Groupe:

Nightmare

CD:

Aeternam

Date de sortie:

Octobre 2020

Label:

AFM Records

Style:

Heavy Metal

Chroniqueur:

Florentc

Note:

16.5/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Voilà un bon groupe que j'avais laissé il y a quelques temps. Globalement après Insurrection, soit onze ans, je n'ai plus trop suivi la carrière des Grenoblois. Il faut dire que le départ des frères Amore aurait pu sonner le glas pour le groupe. La voix de Jo Amore était tellement puissante et était l'identité de Nightmare. Au final, le groupe a fait le bon choix de se porter sur une voix féminine pour apporter de la fraîcheur et changer de direction. Le choix à l'époque de Magali Luyten était fort judicieux tant cette chanteuse possède du coffre (et il en faut pour prendre la suite de Jo Amore). Malheureusement, le mariage n'aura duré qu'un seul album, et c'est donc une nouvelle chanteuse, Madie, que le groupe a trouvé pour ce Aeternam. Passons les éternels effets d'annonce ronflants "nous avons enregistré notre album le plus ambitieux" etc etc que nous sortent chaque groupe, et voyons voir ce que cet Aeternam a dans le ventre. 

Si on se fie à la pochette, la cuvée 2020 de Nightmare sera sombre et agressive. Et à l'écoute de l'album, et bien oui, mais pas que ! En effet, un adjectif me vient à l'esprit après plusieurs écoutes : mélodique. Et un deuxième, puissant. Dès Temple Of Acheron, le ton est donné. Un refrain mélodique sur une rythmique bien heavy comme le groupe sait faire. Inutile d'attendre le second titre de l'opus pour se rendre compte que le choix de la chanteuse aura été le bon. Quelle voix ! Elle colle parfaitement à l'identité du groupe et semble avoir investie les lieux il y a une paire d'années tellement on la sent naturellement à l'aise. Divine Nemesis, le troisième single choisit, continue sur cette voix à la fois sombre, puissante et mélodique (vraiment ces trois qualificatifs conviennent parfaitement à cet album). Niveau ambiance nous ne sommes pas en reste avec pas mal de passages aériens et atmosphériques (Crystal Lake), des riffs bien sentis (Light On, dont le début me fait penser à Aint Talkin' Bout Love de Van Halen), un côté épique par moments, bref c'est suffisamment varié pour ne pas s'ennuyer.

Le côté épique justement, est appuyé par certains choeurs savamment dosés, à l'instar de The PassengerAeternam, de son côté, possède un côté "sympho" vraiment plaisant (on retrouvera des orchestrations plus tard sur Black September, toujours avec la même verve). Une autre réussite de l'album, les refrains. Nightmare nous a concocté un florilège de hits en puissance : Aeternam, Temple Of Acheron, ou encore Downfall Of A Tyrant, qui est selon moi la plus grande réussite de l'album, une pépite ce titre ! Je parlais de mélodie, mais le groupe sait aussi se faire plus véhément. Under The Ice notamment, sombre, typé death mélodique, une rythmique thrash et une partie en chant death, montre la face la plus agressive de cet opus. L'album se termine avec Anneliese. Pour le coup on se croit presque chez Dimmu Borgir ! Entre le chant, les orchestrations et l'ambiance, on s'y croirait. Bref, encore une réussite ! Le titre qui correspond le plus à la pochette.

Côté instruments évidemment ça envoie du bois. On entend vraiment bien la basse et la guitare est tranchante avec des soli heavy et mélodiques à souhait. Quant à la production, elle est limpide et absolument parfaite. Que dire de plus... C'est clairement un retour en grande forme de nos Français. Cet Aeternam est de très bonne facture de bout en bout. A la fois, riche et varié, heavy, agressif, puissant, mélodique, il brasse large tout en restant ultra cohérent. La nouvelle recrue Madie est époustouflante de maîtrise, on sent une cohésion d'ensemble, mais reste à voir sur scène ce que ça donnera ce nouvel alliage. Personnellement, je n'ai pas trop de doutes. 

 

Tracklist de Aeternam :

01. Temple Of Acheron
02. Divine Nemesis
03. The Passenger
04. Downfall Of A Tyrant
05. Crystal Lake
06. Lights On
07. Aeternam
08. Under The Ice
09. Black September
10. Anneliese

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !