Neurasthenia

Artiste/Groupe

Neurasthenia

CD

Possessed By Your Omen

Date de sortie

Septembre 2012

Label

Spider Rock Promotion

Style

Thrash Metal

Chroniqueur

Orion

Note Orion

15/20

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

C H R O N I Q U E

Il n’y a pas très longtemps, je vous parlais du phénomène Game Over, une belle surprise venue tout droit d’Italie et qui nous remettait au goût du jour un Old Thrash très bien ficelé. Eh bien, aujourd’hui, on reste en Italie et dans le Thrash Metal avec le nouvel album de Neurasthenia. Mais autant Game Over se la joue Thrash Old School, autant Neurasthenia se veut résolument plus moderne.

Petit historique : Le groupe a commencé sa carrière en 1996 sous le nom de Animalator. Sous cette forme, le groupe n’a sorti aucun album et a splitté. En 2004, Neil (chant, guitare) et Lehmann (basse) reforment le groupe en le baptisant cette fois-ci Neurasthenia. L’année suivante, ils recrutent un nouveau batteur, Rudy et un lead guitariste, Phil qui viennent compléter le line-up actuel du groupe. Neurasthenia enregistre ensuite son premier album, Possessed (2006) et un second en 2009, Your Omen.
Possessed By Your Omen n’est en fait pas tout à fait un nouvel album mais une compilation regroupant les meilleurs morceaux des deux albums déjà sortis ainsi qu’un morceau uniquement sorti sur une démo et enfin une reprise. Le tout ayant été soigneusement réenregistré. Autrement dit, si on ne connaissait pas le groupe avant (ce qui est mon cas), voilà une belle occasion de le découvrir.

Question vitesse d’exécution, les Italiens se posent là (When Nightmares Come True, I’m Walking With A Zombie, No Politics, The Last Order Of God,...), le batteur est monté sur double pédale. Mais il n’y a pas que ça. Et heureusement. Dans le Thrash moderne, on tombe trop souvent sur ces groupes qui proposent la même recette du début à la fin de l’album si bien qu’on a l’impression d’écouter le même morceau d’un bout à l’autre. Ca joue très vite, OK, mais quand il n’y a que ça, le résultat est plutôt pauvre.
Et puis il y a les autres, les groupes comme Neurasthenia qui savent jouer vite mais sans oublier de diversifier le propos et surtout qui placent des riffs dévastateurs et des mélodies savamment dosées là où il faut. De plus, Neurasthenia n’hésite pas à adjoindre à son Thrash quelques touches de modernité comme ces légers apports orchestraux (Fell Possessed, Your Omen, Go Fuck Themselves) ou quelques consonances indus (I’m Walking With A Zombie, No Politics). Une bonne manière de se démarquer de la horde des combos actuels.
Le chant est vindicatif, comme il se doit dans le Thrash, souvent soutenu par des chœurs sur les refrains (Fell Possessed, No Politics,le fédérateur Thrash Is Back In Town). Mais le chanteur, Neil, est aussi capable de construire quelques lignes mélodiques (Screaming Corpse, Go Fuck Themselves). Tout cela sur des tempos qui blastent. Il faut attendre le morceau Assassination pour trouver un riff plus lourd mais bougrement efficace lui aussi. 
Les solos ne sont pas oubliés et sont souvent bien torchés (Fell Possessed, Go Fuck Themselves, Assassination). Il y a même un petit solo de basse sur The Last Order Of God.
La reprise du I Love It Loud de Kiss qui conclut l’album n’est pas des plus mémorables (je préfère largement l’originale, plus sombre) mais le groupe se l’approprie de manière judicieuse en "thrashisant" sa partie centrale.

Possessed By Your Omen est donc un bon album de Thrash moderne et remplit complètement son office de carte de visite du groupe italien. Il donne envie de s’intéresser de près à la suite de la carrière du combo.

 

Tracklist de Possessed By Your Omen :

01. When Nightmares Comes True   
02. I'm Walking With A Zombie   
03. Feel Possessed   
04. No Politics   
05. Screaming Corpse   
06. Go Fuck Themselves   
07. Assassination   
08. Thrash Is Back In Town   
09. Your Omen   
10. The Last Order Of God   
11. I Love It Loud
  (KISS cover)

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !