Artiste/Groupe:

Néfastes

CD:

Scumanity

Date de sortie:

Juin 2021

Label:

Source Atone Records

Style:

Black Metal

Chroniqueur:

JeanMichHell

Note:

16/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C’est en l’an de pas grâce 2020, au mois de novembre pour être précis qu’est apparu l’apocalypse ; non pas cette saloperie de virus qui nous casse les noix depuis plus d’un an, mais l’envie de trois vieux compères de refaire de la musique ensemble. Liem N’Guyen et Olivier Gabriel, tous deux guitaristes originels de Benighted, accompagnés de Julien Truchan, qui lui officie toujours dans ce même Benighted, ont une légère envie de se défouler. Il en résulte Néfastes, un groupe de Black Metal violent et profondément misanthrope, qui nous donne l’eau à la bouche avec Progéniture Décadente en décembre 2020 suivi d’un second single, lui aussi totalement cataclysmique, Fuck With The Bull, You Get The Horn.

Le style de Néfastes c’est, euh ben comment vous dire, c’est un peu BPM-land… Nom d’un petit bonhomme, qu’est-ce que ça joue vite ! Quelle violence ! On sent tout de suite la patte des deux compères Liem, qui officie à la guitare, et Olivier à la basse, qui sont dans la même mouvance qu’au début de l’histoire de Benighted ; mais avec Néfastes, au lieu de glisser vers du Death, c’est le Black qui prend le dessus.

Pour essayer de vous donner les contours de cet album, tout d’abord la mise en bouche est excellente. Les deux premiers titres sont absolument terrifiants de vitesse et d’intensité, un véritable kiff à la vitesse de la lumière. Make Apocalypse Great Again a des allures de Nightwing de Marduk, groupe qui a une influence assez évidente sur la manière de composer du groupe. Le titre éponyme possède tout de même quelques relents Death. L’instrumental Charognards a tous les ingrédients pour être une pause des plus inquiétante… Et pour éviter de vous faire un track by track, je concluerai avec Carved Into The Flesh qui, avec son intro Ramonesque sous amphétamines, possède bien une base punk à souhait mais, seulement, le tempo est un chouïa plus élevé, mais alors un chouïa ! Bref, ce sont bien les racines du Black qui sont présentes tout au long de cette petite pépite.

Mais celui qui m’a le plus surpris, c’est Julien Truchan. Souvent qualifié de M. ès-pig squeal-qualité, il fait pourtant étalage d’un autre genre de chant. Tout d’abord, il est bien plus aigu, tellement plus qu’il frise le Dani Filth sur un titre comme Supplice. Mais surtout, quelle agressivité ! Cela respire la haine à plein nez et ses cris évoquent par instant la pure folie ! Des cris totalement inhumains qui donnent l’impression qu’il est train de s’arracher les yeux en plein enregistrement ! Dommage, d’ailleurs, que cette intention ne soit cantonnée qu’aux deux premiers singles. Il prouve, encore une fois, qu’il est un des plus grands, si ce n’est le plus grand chanteur extrême de la scène française. Oui, rien que ça !

En une demi-heure, Néfastes nous gratifie d’un sacré coup dans la tronche ! Certes, on peut regretter sa durée, sa batterie électronique, ou encore ses influences 90’s peut-être un peu trop évidentes par instant. Mais sincèrement si vous cherchez un petit quelque chose à vous mettre dans les oreilles histoire de passer vos nerfs sur notre pauvre humanité déclinante, il n’y a pas mieux !


Tracklist de Néfastes:

01. Progéniture Décadente
02. Fuck With The Bull, You Get The Horn
03. Make Apocalypse Great Again
04. Supplice
05. Scumanity
06. Charognards
07. Ashes Return
08. Carved Into The Flesh

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !