Artiste/Groupe:

Necromantical Invocation

CD:

Dogme Et Rituel De La Haute Magie

Date de sortie:

Juillet 2021

Label:

Helter Skelter / Regain Records

Style:

Black Hellène

Chroniqueur:

Azagtoth

Note:

13/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Encore un nouveau projet de black hellène, dans la grande tradition du black entre-deux-vagues grec des années fin 80/début 90. Pour seul participant, le sieur Echetleos, expert en la matière à en juger par ses nombreux projets dans le style : bassiste chez l’ancestral Kawir depuis 2015, protagoniste du projet Ithaqua, Caedes Cruenta ; on omettra le pas très convaincant projet bestial Walpurgia.

Necromantical Invocation, comme son nom semble l’indiquer, est fortement (le mot en est presque faible) inspiré de Necromantia. Echetleos y joue de la basse et y chante, et s’est fait accompagner de nombreux musiciens de session pour le reste. Et, comme chez Necromantia, la guitare électrique est inexistante, c’est la basse qui joue l’ensemble des riffs. Il y a tout juste un peu de gratte acoustique. D’où ce son immédiatement reconnaissable qui évoque d’emblée Necromantia.
Même la couverture rappelle celles dessinées par Panos Sounas à l’époque. Je trouve la couverture d’origine sur la K7 (version Zombi Danz Records) plus classieuse que celle-ci, au passage, même si moins évocatrice.

Dogme Et Rituel De La Haute Magie est une démo intéressante de par sa construction : une petite intro au clavier qui met déjà l’eau à la bouche, à laquelle fait suite le seul véritable morceau disons classique, qui dure presque onze minutes ; puis le morceau titre de plus de quinze minutes qui oscille entre ambient, musique occulte et ritualiste, voire expérimentale/progressive avec l’apparition d’un saxophone (tiens donc, comme sur The Arcane Light Of Hecate de…) en fin de morceau, et un chant qu’on qualifiera de lyrique en guise de fil rouge. L’outro propose un trio orgue/basse/piano pour conclure sur un note occulte cette petite démo.

Pour moi, il s’agit d’un hommage plutôt réussi au culte Necromantia, ni plus ni moins ; au même titre que la première démo d’Ithaqua l’était pour Rotting Christ. Pour une simple démo, c’est néanmoins très pro. Avis aux fanatiques de cette scène hellène et du son de Necromantia en particulier, a fortiori.

 

Tracklist de Dogme Et Rituel De La Haute Magie :

01. Nυχτερινή Επίκληση
02. Necromantical Ritual
03. Dogme Et Rituel De La Haute Magie
04. Αι Σκιαί Του Άδου

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !