Artiste/Groupe:

Neckbreakker

CD:

Within The Viscera

Date de sortie:

Décembre 2024

Label:

Nuclear Blast

Style:

Death Metal

Chroniqueur:

ced12

Note:

16.5/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Nouveauté Nuclear Blast, Neckbreakker m’a immédiatement fait sourire avec ce patronyme plutôt fun. Bon ça c’était avant d’écouter car ça tape dur ici avec un death des familles. Et non ce n’est pas du deathcore (vu le nom j’aurais pourtant mis une pièce dessus) ! Côté influences on ira plutôt chercher vers Morbid Angel, Cannibal Corpse ou Decapitated. Oui les sorties death s’accumulent un peu ces temps-ci, ainsi vont les cycles ! J’ai immédiatement orienté vers des influences plutôt old-school et j’ai omis de présenter ce jeune groupe formé en 2020. Oui je voudrais insister d’entrée sur le caractère juvénile car les photos promos nous montrent une bande d’ados. J’ai bien conscience que c’est moi qui vieillis mais là j’ai repensé au Alien Weaponry des débuts.

 

C’est pas un souci et surtout, cela montre que le bon goût et les bonnes références sont connus des jeunes générations et c’est top. Le casting alors : Anton « Hajn » Bregendorf à la batterie, Sebastian Rohden Knoblauch à la basse, Johan Lundvig et Joakim Høholt Kaspersen aux guitares et Christoffer Bach Kofoed aux hurlements. Oui avec ces noms, le lecteur aura deviné que ce quintette nous vient de Scandinavie, du Danemark pour être plus précis. L’aspect sympa de Neckbreakker c’est qu’on y trouve naturellement une approche un peu modernisée et pas un death old-school. Les influences sont digérées, remises à jour. Pour mieux tenter de décrire Neckbreakker, j’ai sollicité un super pote qui ne veut pas qu’on dise de lui qu’il est un expert en death metal (mais il maîtrise son sujet, n’en déplaise à son humilité) et le verdict est sans appel. 

« Mec c’est génial ! Les trois premiers titres dispos sont incroyables ; c’est super bien fait et la prod colle bien au son du groupe. ». Puis rapidement « il sort quand l’album ? ». Le 06 Décembre est la bonne réponse et le reste de la galette ne pourra que le satisfaire tant le disque se tient bien en plus. Le groupe a déjà évolué dans quelques festivals (scandinaves bien sûr mais aussi le Hellfest sur les scènes découvertes) et a déjà fourni quelques gages. Belle découverte donc d’un groupe qui a tout l’avenir devant lui, un joli potentiel pour avoir immédiatement su capter l’intérêt d’un public death metal pourtant exigent et surtout bénéficie d’une scène death très dynamique. Bref Neckbreakker on devrait en réentendre parler ! 

Tracklist de Within The Viscera :
 
01. Horizon Of Spikes
02. Putrefied Body Fluid
03. Shackled To A Corpse
04. Nephilim
05. Purgatory Rites
06. Unholy Inquisition
07. Absorption
08. SILO
09. Face-Splitting Madness

 

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !