Proposant du post hardcore/metalcore, le groupe bordelais Naufrage vient tout juste de débuter leur montée sur les planches en 2025.
Leur premier EP Grieving sorti en 2025 est un projet qui a pu maturer depuis 2019 au fil d’une période d’éco anxiété, thème d’ailleurs central de leur opus.
Membres engagés, c’est avec rage et ferveur que le groupe nous compte au fil de leurs 6 titres les différentes phases du deuil.
Olivier qu’on retrouve à la basse est également producteur de l’EP. Il se partage l’affiche avec Thibaud et Frederick aux guitares, Nicolas à la batterie ainsi qu’Hugo au chant. Collaboration qui n’est cependant pas inédite puisque 80% du lineup était déjà rassemblé via la formation Pines Alley 29.
On aime l’esthétique symbolique de la jaquette montrant une main qui sort de l’eau dans un dernier souffle. Les deux A de Naufrage viennent former le logo du groupe et parfaire cette pochette épurée.
Du déni à l’acceptation, Naufrage nous embarque dans ce concept EP décliné autour de la perte.
Et ça commence fort avec Denial qui donne le ton. On évolue en alternance avec des screams poignants et une voix claire sur fond d’instrumental lourd et puissant.
L’opus se poursuit avec Shock qui déroute par le choix d’introduire des passages de discours alarmant sur l’environnement et le contexte climatique. Volonté artistique assumée puisqu’au fil de l’EP on y retrouve tour à tour les messages de Jean-MarcJancovici (expert en énergie et climat), Paul Watson (fondateur de Sea Shepherd), Pablo Servigne (écrivain), Yves Cochet (homme politique et ancien ministre), MaximeGinolin (youtubeur et acteur).
Ce concept EP continue avec Anger qui commence sur un ton grave, rappelant l’urgence d’agir. C’est un cri du cœur!
Bargaining, titre phare de l’album résonne comme un hymne, avec un refrain entrainant.
Le choix d’introduire une voix très claire et aiguë surprend sur Depression. Et ça fait son effet. Un titre qui dressera assurément les poils.
Acceptance, dont le nom correspond parfaitement à ce que vient nous transmettre le groupe à travers ce morceau, vient clore ce solide EP.
Au fur et à mesure de ces 29 minutes de son, Naufrage nous invite à entrevoir l’effet miroir entre la perte de soi et le déclin de notre abri à tous, la planète. Avec son core impeccable, la variété du chant, la puissance de l’instrumentation allant du nu au metal moderne en passant par le hardcore, c’est à un voyage émotionnel auquel nous convient les Bordelais de Naufrage.
Un EP engagé, poignant et portant un message fort, confirmé par l’écoute attentive et éclairée de Ced12. A suivre de très près !