Nasty est un groupe de Hardcore Beatdown qui vient tout droit de Belgique, et pour être précis de La Calamine. Ville qui n’a rien à voir avec ce qui peut boucher votre pot d’échappement, et quand bien même ce serait le cas les coreux de Nasty s’occupe de tout vous déboucher, enfin les oreilles en premier lieu… Le groupe se compose de Matthi derrière le micro, de Paddy à la guitare, de Nash à la batterie et de Berri à la basse. Le groupe propose son septième album : Menace
Mais avant de vous présenter cette Menace, un petit tour par la case explication du Beatdown, et ainsi éviter de vous précipiter sur les pilules bleues... C’est une des nombreuses déclinaisons de la famille du Hardcore qui incorpore des éléments de Death Metal. Mais pas à la manière du Deathcore, qui lui fait le choix d’intégrer la vitesse du Death au Hardcore. Le Beatdown est un genre musical lourd, avec une rythmique plus mid-tempo, avec de nombreux Breakdowns. C'est l'élément indispensable du genre, il s'agit de coupures rythmiques qui alourdisent à la fois le tempo et la tonalité. J’espère avoir été clair. Des questions ?
Autant vous le dire d'entrée, le style Nasty n’est absolument pas révolutionnaire, et peut même paraitre simple. Mais c’est un style qui ne peut laisser totalement indifférent tellement c’est ultra efficace, et surtout il se dégage une puissance absolument terrifiante. L’accordage très bas, ainsi que les riffs d’une lourdeur incroyable y sont pour beaucoup mais la caution puissance c’est le chant. Matthi est un aboyeur infatigable, s’égosille et transmet des uppercuts à longueur de temps. Il est le Clubber Lang (ou Ted selon les références) du Beatdown, une prestation totalement dans ta face !
Malgré un sentiment de structure de composition assez similaire, il y a tout de même des spécificités qui permettent de trouver des tendances différentes sur cette galette de plomb. Le trio Ultimate, 666AM ou Ballad Of Bullets (instrumental) sont les titres les plus fouillés et par là même les plus ambitieux de l’album. Rythmiquement parlant, les contretemps sont présents et permettent de donner une résonance intéressante à chacun de ses morceaux. Ils sont, à mon sens, les titres les plus accrocheurs de ce douze titres. Quelques titres plus rapides comme Bullettrain ou Blood Crop secouent sévèrement le cocotier. Et enfin on retrouve le pur Beatdown sur des titres comme Menace, Be Careful ou Inhale/Exhale, le terrain est certes connu mais la recette du groupe est infaillible. Le guitariste se fend même d’un petit solo très bien senti sur le titre Addicted.
Au final, cet album peut paraître assez convenu mais il a le mérite d’être (légèrement) plus fin qu'il n'y paraît. Un album direct, sans compromis, qui mérite largement une écoute si vous ne connaissez pas le genre, quant aux fans ils seront ravis. En tout cas, si vous avez envie de prendre une bonne tartine derrière les oreilles, Nasty se fera un plaisir de vous les décalaminer ! Playlist de Menace :
01. Ultimate 02. Bulletrain 03. Menace 04. Be Careful 05. 666AM 06. Tricky Plays 07. Betrayer 08. You Will Know My Name 09. Inhale/Exhale 10. Blood Crop 11. Addicted 12. Table Of Kings 13. The End Of The World 14. Ballad Of Bullets
|