Connue à l’origine avec un black metal assez cauchemardesque, Amalie Bruun, qu’on retrouve seule derrière le groupe Myrkur, avait surpris son monde avec Folkesange paru en 2020. Très belle surprise avec un disque tout en douceur truffé de superbes mélodies scandinaves avec un artwork à l’unisson. Cependant, aucune guitare saturée à l’horizon, de très belles lignes de chant très élégantes. On se demandait comment allait évoluer la musique de Myrkur, si les atmosphères black allaient être un passé révolu et si elle allait continuer dans cette voie folkisante de haute qualité mais certainement plus du tout dans le domaine du metal. Ajoutons que la belle est devenue maman depuis et que cela a entrainé chez elle un tourbillon d’émotions et ce sont ces dernières qui sont à l’origine de ce nouvel effort. La dame Amélie est ultrasensible, ce n’est pas nouveau et on se doutait bien que la maternité allait inspirer la danoise.
Bonne nouvelle, pour ce Spine, Amalie a souhaité combiner les deux aspects de sa musique avec une dimension folk toujours bien présente mais on retrouve très vite, et souvent, des guitares écrasantes au rendu post-black plutôt sympa. Pour se faire aider, elle est restée dans une ambiance nordique en allant enregistrer au studio islandais Sundlaugin, propriété des géniaux Sigur Ros dont je regrette de ne pouvoir dire à quel point je les adore et l’impact que leur musique a eu dans ma vie. Revenons cependant à ce Spine et après une intro, on retrouve les deux hits Like Humans et Mothlike avec une jolie synthèse de ce que j’ai décrit. Mélodies popisantes, chant harmonieux, éléments indus et grosses guitares qui viennent apporter une ambiance bien pesante. Le reste du disque est de bonne facture plaisant à l’écoute même si on ne retrouve pas de morceaux iconiques. Belle qualité d’ensemble mais manque d’un hit qui impressionne.
Si on ne retrouve pas le charme absolu de Folkesange où quelques pistes sont en état de grâce, ce Spine offre une belle continuité dans la carrière de Myrkur qui réunit ici des éléments qui brassent bien sa carrière. Originale, élégant et rêveur, Myrkur continue d’envoûter.