Artiste/Groupe:

My Own Private Alaska

CD:

Let This Rope Cross All The Lands

Date de sortie:

Mars 2021

Label:

Autoprod

Style:

Pianocore

Chroniqueur:

fabulous

Note:

15/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Enfin le retour !

Dix ans après, My Own Private Alaska revient mes amis. Un retour amorcé à la fin de l’année 2020 justement par la sortie du magnifique double vinyle + CD + DVD des dix ans de l’album Amen

Et cette fois-ci c’est avec du nouveau matériel que le groupe revient aux affaires. Un nouveau joli vinyle de huit titres qui devait voir le jour le 26 Mars mais qui est malheureusement repoussé au 30 avril suite à des problèmes d’édition du vinyle. Quand je dis nouveau matériel, il n’y a en a réalité qu’un seul vrai nouveau morceau, bien que les quatre autres titres seront sans doute nouveaux pour la plus part d’entre nous car ce sont des raretés, et même une face b de l’album Amen qui ne figurait pas sur la tracklist lors de la sortie de l’album mais tout de même enregistré par le groupe et Ross Robinson. Le tout est complété par trois titres live wind sessions dont la nouveauté Your Shelter, ainsi que Amen et Just Like You And I enregistré en Bretagne en 2020. 
Un mot sur le line-up qui a évolué, le groupe étant maintenant un quatuor. Matthieu Miegeville est toujours au chant, Tristan Mocquet est toujours au piano, nouveau batteur avec Jordi Pujol et nouveau membre avec Mathieu Laciak au clavier-basse. 

Commençons donc par le commencement, Your Shelter. Rythme endiablé, chant screamo et mélodique suivant les passages, Matthieu Miegeville n’a rien perdu de sa superbe au chant. Le clavier-basse apporte une nouvelle dimension plus lourde à MOPA et ce duo piano-batterie dépourvu de guitare est toujours aussi profond, envoûtant, original. Un très bon morceau digne du grand MOPA. Un mot sur le clip d’ailleurs, superbes images tournées au Mont Saint Michel de Brasparts qui sublime un peu plus la musique du groupe. 

Ensuite nous avons affaire à There Will Be No One, apparu sur le EP A Red Square Sun sorti en 2011 et réenregistré. Un morceau plus mélodique même si le rythme est aussi assez soutenu. Le chant de Matthieu étant plus clair, plus aérien. On a l’impression que le piano et la batterie se renvoient la balle suite à des démonstrations de solos complexes et complémentaires. 
Red était sur l’album acoustique The Red Sessions aussi sorti en 2011, un morceau du même tonneau. Plus mélodique encore, plus fragile, plus émouvant. C’est presque le piano qui fait tout sur ce morceau, la batterie en fond l’accompagnant simplement. 
Speak To Me est un autre morceau très accrocheur avec son refrain imparable, un morceau taillé pour le live où le public scanderait en chœur les paroles tel un hymne en puissance. 
Ego Zero a été enregistré en 2010 pour l’album Amen, et ce titre méritait sa place sur l’album. Le piano domine les débats, la voix screamo apportant beaucoup de contraste aux notes claires. 
A noter que la version vinyle initialement prévu pour le 30 Mars mais décalée au 30 Avril suite à des problèmes de pressages, comportera trois titres supplémentaires enregistrés façon live lors de « wind sessions » en Bretagne. Je ne peux émettre un avis car ces trois titres ne font pas partie du kit promo que nous reçu. Renforçant ainsi le côté exclu de la version Vinyle. 
Avec ce huit titres présentant un nouveau morceau et d’autres raretés réenregistrés pour l’occasion, MOPA effectue un retour remarqué et très prometteur en vue d’un prochain nouvel album prévu en 2022. 

Tracklist Let This Rope Cross All The Lands :

01. Your Shelter (new)
02. There Will Be No One (rare)
03. Red (rare)
04. Speak To Me (rare)
05. Ego Zero (Ross Robinson version / never heard b-side from 2010 Amen album)
06. Your Shelter (live)*
07. Amen (live)*
08. Just Like You An I (live)*

* These three live songs recorded outdoor 2020 from the "Wind sessions" in Britain are EXCLUSIVELY AVAILABLE ON THIS RECORD as they won’t be available online/streaming

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !