Déjà dix ans, dix ans que Amen est sorti et a bouleversé le paysage musical metal. En effet, cet album et ce groupe étaient tellement novateurs qu’ils sont même les précurseurs et inventeurs d’un nouveau style musical, le pianocore. Quand Amen est sorti, qui plus est produit par Ross Robinson, soit LE producteur du moment en 2010 (Slipknot, Korn, Limp Bizkit, Glassjaw etc), My Own Private Alaska (MOPA) rentrait dans une autre dimension. Le phénomène, l’ovni musical était déjà en marche dès le premier EP éponyme sorti en 2007. Mais avec le talent de production de Ross Robinson, même si certains sceptiques diront que le groupe perd le son brut de ses débuts, et avec celui du groupe, Amen renverse tout sur son passage. T, M, et Y, comme ils se faisaient appeler lors des débuts du groupe, nous proposent là un bijou d’album empli d’émotion, de rage, de puissance avec comme seuls instruments le piano de Tristan, la batterie de Yohan, et la voix de Milka qui peut être qualifiée d’instrument tellement elle est envoûtante et décoiffante. Eh oui pas de guitare, et pourtant le groupe réussit le tour de force d’être d’une puissance et d’une émotivité incroyables. Anchorage nous plonge déjà dans un torrent d’émotion dès les premières notes du piano de Tristan. Émotions relayées par la voix de Milka, émotions qui laissent place à la rage, Milka crachant ses poumons dans le micro. La puissance mêlée à la légèreté, quand le beau côtoie le sublime. After You, plus nerveux et rapide mais tout aussi beau, Milka allant encore plus loin dans la performance vocale, accompagné comme il se doit par le piano aux notes sombres, graves et rapide en même temps et la batterie qui lésine pas sur les cymbales. Magnifique.
Die For Me met plus en valeur le piano de Tristan, seul aux commandes au début du morceau, peut-être le plus introspectif de l’album. Un morceau mélancolique et triste, qui nous prend aux tripes. Le contraste est saisissant avec Broken Army, qui est le morceau le plus aéré de l’album, une bouffée d’oxygène. Un rythme assez rapide, le chant devenant aussi plus gai. Comme pour reprendre notre souffle avant de replonger avec plaisir dans la beauté lugubre, dans le sombre et le grave. Where Did You Sleep Night?, rendu célèbre par Nirvana et écrit par Huddie Ledbetter, est superbement repris. Nirvana avait déjà fait une très belle reprise, MOPA place la barre encore un peu plus haut et élève ce titre au rang de chef-d’œuvre. Aidé en cela par le piano qui apporte plus de corps que la guitare acoustique et le chant plus suave et plus énergique. C’est tout simplement beau.
Je suis en train de faire une chronique titre par titre tant chaque morceau mérite une attention particulière. Après ce magnifique moment donc, un peu plus de rythme avec les rapides et percutants I Am A Island et Amen. Deux morceaux aux structures proches très agréables à écouter. Un mot aussi sur Just Like You And I, superbe morceau de six minutes quarante aux changements de rythmes multiples, tour à tour calme, émouvant, puissant, agressif, l’un des meilleurs de l’album. MOPA a vraiment apporté quelque chose de nouveau dans le paysage musical post metal et a même carrément inventé un nouveau style musical. Un sang neuf génialissime aussi ambitieux qu'osé, et avec le talent le résultat est excellent. Ajouté à cela un visuel magnifique : la pochette de Amen avec ce piano souillé et maculé de sang reflète vraiment bien l'ambiance générale du disque. Pour fêter comme il se doit les dix ans de ce bijou, MOPA propose un superbe double vinyle collector + CD + DVD limité à cent exemplaires que vous pouvez acheter sur le site officiel du groupe.
Je vous salue MOPA, pleins de grâce et de talent, nous sommes avec vous Vous êtes bénis entre tous les groupes et vos fans, le fruit de vos entrailles, sont bénis aussi Saint MOPA, père du post metal et inventeur du pianocore Nous prions pour vous afin que cette reformation soit longue et pavée de sorties d’albums Maintenant, et à l’heure de cette réédition Amen
Tracklist Amen :
01. Anchorage 02. After You 03. Die For Me 04. Broken Army 05. Where Did You Sleep Last Night? 06. I Am A Island 07. Amen 08. Kill Me Twice 09. Page Of A Dictionary 10. Just Like You And I 11. Ode To Silence
|