Artiste/Groupe:

My Own Private Alaska

CD:

All The Lights On

Date de sortie:

Septembre 2024

Label:

Autoprod

Style:

Pianocore / Post Metal

Chroniqueur:

fabulous

Note:

17/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Enfin le retour, My Own Private Alaska sait se faire désirer. C’était déjà le cas après le coup de tonnerre Amen produit par Ross Robinson et sorti en 2010, les membres de MOPA étant occupés par d’autres projets (Psykup, Agora Fidelio, Manimal), il aura fallu attendre 2021 pour avoir une suite avec le toujours aussi original et captivant EP Let This Rope Cross All The Lands. Et trois ans plus tard voici donc enfin ce nouvel album tant attendu. Et comme de l’eau à couler sous les ponds, MOPA nous revient avec un line-up remanié. 
Matthieu « Milka » Miegeville est toujours au chant, Tristan Mocquet au piano et Jordie Pujol à la batterie. La nouveauté vient du synthbass, désormais tenu par Laure Muller Feuga qui apporte donc une fraîcheur dont le groupe avait peut-être besoin pour repartir de plus belle dans des compos très intéressantes. 

Ce qui peut paraître pour une faiblesse pour certains, le groupe en a fait une force. Pas de guitare, un piano omniprésent, l’invention d’un style : le pianocore.

Et bien c’est une nouvelle fois une grande réussite, c’est sur la corde sensible que joue le groupe. L’émotion, la sensibilité, la hargne, l’ivresse, l’engouement, l’originalité et j’en oublie sûrement, c’est tout ça à la fois My Own Private Alaska

Faire oublier la guitare et plaire au public metal c’était pas gagné d’avance mais c’est pourtant ce qu’a fait MOPA dès ses débuts, et encore aujourd’hui.
En témoigne cet excellent From Gold To Stones, premier titre, et premier tube qui démarre sur un rythme endiablé et qui ne nous lâchera pas une seule seconde, la composition au piano étant tout à fait géniale. La voix de Milka carrément captivante, douce et énervée, alterne les couleurs vocales selon la variation de la compo, tantôt rauque et énervée dans les parties les plus rapides du morceau notamment au début, puis devient douce avec un timbre de voix grave quand ça se calme un peu. Vraiment un bon début d’album, qui nous retourne direct tellement c’est bon. 
Ka Ora, le deuxième titre de l’album est beaucoup plus mélodique, sensible, sûrement dicté par ce qu’il raconte, l’histoire réel du grand père de la femme de Milka, prisonnier dans les camps de Tambow en Sibérie, obligé de se battre contre ses compatriotes. Autre morceau marquant de cet album, We’ll All Die (But You’ll Die First) qui permet à Laure Muller Feuga de se mettre en avant avec de nombreux effets bien sentis, très rythmé, ce titre qui nous parle de vengeance est assez différent de ce que fait habituellement MOPA, très décousu, rempli de samples, le résultat est une fois de plus au rendez-vous, un excellent titre. 

Un autre grand moment apparaît sur cet album avec le dernier titre All The Lights On, qui démarre d’abord sur un rythme tranquille avant de progressivement monter en cadence et en intensité pour finir dans une tornade. Jouissif. 

Un sacré retour en forme ! On oublierait presque l’amertume d’avoir attendu aussi longtemps pour un nouvel album, les prémices d’un come back efficace aperçu sur le EP il y a trois ans sont largement confirmés ici, un album absolument imparable, les dieux du pianocore enfoncent le clou, ils n’ont pas fini de nous surprendre et nous embarquer dans leur univers si atypique pour qu’on en tire une nouvelle fois la même conclusion : My Own Private Alaska n’est pas que original, c’est aussi et surtout un excellent groupe, qui nous gratifie là d’un excellent album. Bravo, et on espère ne pas attendre aussi longtemps pour la suite. 

Tracklist All The Lights On :
01. From Gold To Stones
02. Ka Ora
03. Innocent Innocent 
04. We’ll All Die (But You’ll Die First)
05. Touch Again
06. Burn, And Light The Way
07. Question Mark
08. All The Lights On

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !