Je ne vais pas vous cacher toute l’appréhension que j’ai eu avant d’appuyer sur le bouton play et de lancer ce nouvel album de Mutoid Man, Mutants. Il s’avère que j’avais totalement été séduit par Bleeder 2015, et j’ai eu l’équivalent inversé proche du dégout de War Moans en 2017. Le groupe est toujours porté par Stephen Brodsky à la guitare et au chant, par Ben Koller à la batterie, et intègre un petit nouveau à la basse en la personne de Jeff Matz. L’album s’est fait en famille avec M. Balou à la production et qui viendra aussi mettre sa pierre à l’édifice, mais j’y reviendrai.
Six années séparent Mutants de son prédécesseur, le groupe a pris le temps et ce fut une belle idée ! L’album s’ouvre sur le le clippé Call Of The Void qui d’entrée de jeu remet l’église au milieu du village ! Ce titre aux accents multiples, à la fois Rock’n Roll, Punk et une touche de Metal est tout à fait l’archétype du titre qui aurait pu être sur Bleeder ! Et là je dis Youpi !
Et tout l’album est du même acabit, je retrouve tout le plaisir que j’avais eu à découvrir ce groupe en 2015 ! Cet album frise la perfection par son équilibre parfait entre virtuosité (la prestation de Koller est juste inimaginable !), mélodies diaboliquement accrocheuses, et coup de pied au cul ! Entre les thrashisants Broken Glass Ceiling, Siren Song tout droit sorti d’un album des Queen Of The Stone Age, l’hilarant Graveyard LoveMotörheadesque à souhait, ou encore l’intenable Siphon, cet album propose tellement d’ambiances différentes tout en étant extrêmement cohérent ! Que cette nouvelle mutation est totalement délicieuse !
Cet album respire le plaisir aussi bien pour les protagonistes que pour l’auditeur, et il y a certainement un autre élément qui a certainement joué en ce sens, c’est que l’album a été fait entre amis, voire même en famille. L’album sort chez Sargent House de M. Kurt Ballou, qui vient également pousser quelques growls sur Broken Glass Ceiling. Mais ce n’est pas le seul puisque M. Nate Newton lui aussi vient poser sa voix sur Memory Hole, et enfin M. Aaron Turner d’Isis vient aussi enfoncer littéralement le clou sur Unborn !
Pour conclure, je ne vois rien à jeter sur cet album, ce qui est très très rare chez moi car je trouve toujours un titre ou deux qui me donnent envie d’avancer à la chanson suivante sur un album, ici ce n’est pas le cas. Ce Mutants va prendre une place de choix en 2023, et mon bon Kevin si tu ne prends pas le temps d’aller jeter une oreille sur cet album, tu auras raté ta vie !
Tracklist de Mutants :
01. Call Of The Void 02. Frozen Hearts 03. Broken Glass Ceiling 04. Siren Song 05. Graveyard Love 06. Unborn 07. Siphon 08. Demons 09. Memory Hole 10. Setting Son