Artiste/Groupe:

Murphy

CD:

Murphy

Date de sortie:

Avril 2021

Label:

M&O Music

Style:

Dark SynthWave/Horror Metal

Chroniqueur:

Didier

Note:

14.5/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Chronissimo:

Le groupe Murphy, nous vient de Nantes, il est composé de deux membres (anonymes) issus de la scène électro et hardcore/metal. Leur style est Dark SynthWave/Metal, que j’avoue ne pas bien connaître. Je connaissais dans ce style Perturbator et Carpenter Brut, mais je n’avais pas accroché plus que ça. Pourtant, je l’avoue, j’ai kiffé ce CD et l’ai écouté en boucle dans ma voiture à très fort volume. C’est leur premier album et pour expliquer l’effet de ce scud, je dirais que c’est un mix entre le chant malsain hurlé de Shaârghot (mais sans les riffs guitare de Brun’o Klose), le synthé indus de Rammstein (sans le reste du groupe) ou même un Jean-Michel Jarre qui aurait abusé de l’ecstasy.

Ce qui est assez intéressant c’est que ce concept album est une véritable bande son d’un film d’horreur qui fait vraiment flipper. Les morceaux sont encadrés de petites “mises en situation” terrifiantes : hurlements féminins, extraits de films, petits intermèdes musicaux typés Scream ou Vendredi 13, genre petite balade nocturne dans un cimetière, sous la pluie. Et puis à chaque fois, bim, ça repart avec une batterie électronique monstrueuse qui écrase tout, des tonnes de synthé et les hurlements inaudibles et hypnotiques du chanteur. C’est puissant, très rythmé et surtout très addictif.

Un petit clip valant mieux qu’un long discours, je vous laisse découvrir l’ambiance du morceau Run qui possède son petit film :



A écouter dans le noir, bien sûr !

Tracklist de Murphy :

01. First Blood
02. Panic at the Campus
03. Bimbo Killer
04. Don’t Leave the Group
05. Murder House
06. Devil Inside
07. Run
08. You Will Never Forget

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !