Mr. Big

Artiste/Groupe

Mr. Big

CD

Back to Budokan

Date de sortie

Octobre 2009

Style

Hard Rock

Chroniqueur

Blaster of Muppets

Note Blaster of Muppets

16/20

Site Officiel

Myspace

Acheter sur Amazon.fr

C H R O N I Q U E

2009: après avoir disparu de la scène Hard Rock pendant 7 ans, les musiciens de Mr. Big ont décidé de se reformer. C'est le retour du line-up originel, avec Paul Gilbert. Et pour fêter ça dignement, quoi de mieux que de partir en tournée dans le monde entier et de sortir un huitième album live ?!?! Parfaitement, vous avez bien lu: après Raw Like Sushi (1990), Live (1992), Raw Like Sushi II (1992), Japandemonium (1994), Live at the Hard Rock Cafe (1996), Live at the Budokan (1997) et In Japan (2002), voici Back to Budokan !  Il sort pile au moment où le groupe célèbre ses 20 ans d'existence, et entend bien se distinguer de ses nombreux prédécesseurs. 20 années de Mr. Big... c'est l'heure du bilan.

Première observation: nos chers américains ont décidé de sortir le grand jeu ! Pour la première fois depuis la création du groupe, le live est double et offre la prestation complète du concert de reformation donné à Tokyo en juin dernier (contrairement aux albums live précédents qui comptaient une dizaine ou une douzaine de titres). Et quel concert mes amis ! 32 titres (dont 2 inédits studio) répartis sur deux disques pour environ 2 heures et demie de musique ! Les fans en auront pour leur argent. Aucun titre de l'époque où Richie Kotzen a gratouillé le manche de guitare n'est présent ici, que des chansons extraites des quatre premiers albums du groupe... Enfin pas vraiment d'ailleurs car Eric, Billy, Paul et Pat ont veillé à apporter quelques nouveautés: une nouvelle chanson (Next Time Around), des reprises (It's for you - Mars, Hold your Head up, Smoke on the Water ou les plus habituelles Baba O'Riley et Shy Boy) et même Stay Together (une face-b des sessions de l'album Hey Man) et I Love You Japan (une chanson exclusivement composée pour les fans japonais et parue sur un best-of) ici toutes jouées en live ! "Généreux" est donc le premier terme qui vient à l'esprit à la découverte de cette double galette. Bon, c'est bien beau tout ça mais qu'est-ce que ça donne ? Est-ce bien produit ? Ces messieurs ont-ils encore la pêche ?

Aucune inquiétude à avoir: ça joue super bien... ça rock sévère ! Ces fantastiques musiciens ont encore le feu sacré et c'est avec un plaisir évident qu'on s'enchaine des titres enflammés tels que Daddy, Brother, Lover, Little Boy; Take Cover, Green-Tinted Sixties Mind, Alive and Kickin', Temperamental, les ballades incontournables que sont Wild World, Goin' Where the Wind Blows, Promise Her the Moon ou To Be With You, ou les plus enlevés et redoutables Rock'n'Roll Over, Addicted to that Rush, Colorado Bulldog ou Shy Boy ! Tout ce que le groupe sait faire de mieux y passe et c'est un véritable catalogue de hits imparables qui défile pour le plus grand plaisir de nos oreilles. On retiendra notamment, entre autres, l'excellente Take a Walk démarrée de façon acoustique et terminée en version électrique, les harmonies vocales des musiciens (tout le monde chante sur scène, écoutez donc It's for You !) toujours aussi bluffantes, ou les versions toujours aussi ravageuses de Colorado Bulldog, Addicted to that Rush ou Shy Boy... de véritables claques ! Tout cela est parfaitement interprété et produit, l'ambiance est chaleureuse, et le son est clair (chaque instrument est bien mis en valeur), puissant et dynamique tout en sonnant bien "live". Tout ça a l'air formidable, non? Serait-ce donc le live parfait? Aaarrhh... non, mais presque ! Si ça avait été le cas, je lui aurais attribué un 20/20. Alors, pourquoi lui avoir ôté 4 points?

Voici une liste de bémols qui empêchent ce Live at Budokan d'atteindre la perfection. Je viens de dire que le groupe était absolument impeccable, et c'est globalement vrai, mais il faut reconnaître que la voix d'Eric Martin a tout de même vieilli. Certes, il demeure un très bon chanteur mais quand on écoute les albums live sortis dans les années 90, on se rend compte que c'était tout de même autre chose ! Mr. Martin semble donc un peu plus essoufflé, un peu moins puissant... il chante plus grave aussi (et aïe ! Attention à la vilaine fausse note à la fin de Green-Tinted Sixties Mind). Ceci étant dit, je ne lui intenterai pas de procès non plus dans la mesure où (je l'ai appris récemment) le monsieur a 49 ans. Comment aurais-je pu m'en douter? Il en fait 10 de moins... facile !  Il est donc bien naturel que sa prestation (aussi bonne soit-elle) soit moins impressionnante qu'il y a une dizaine d'années de cela. Soyez rassurés, sa voix est encore belle et ne vient absolument pas gâcher l'écoute de ce concert, mais c'est un bémol que je me devais de signaler. Le défaut suivant est le même que celui que j'ai pu observer lors du concert parisien il y a 15 jours: trop de soli ! Le CD 2 démarre tout de même avec 3 plages de solo (guitare et basse) ! Et il y aura encore celui de Billy Sheehan un peu plus tard, sans compter le solo de batterie de Pat Torpey présent sur le premier disque... C'est un peu beaucoup pour moi. Même si certains d'entre eux ne sont pas désagréables (ils sont même globalement mieux que ceux que nous avons eu au Bataclan), ça n'est quand même pas toujours captivant. J'ai déjà du mal à me sentir concerné quand je suis dans la salle, alors sur CD... Mais bon, il y a des amateurs de ce style d'exercice et il en faut pour tous les goûts. Enfin, dernière petite déception occasionnée par ce disque: 2 chansons seulement de l'album Hey Man... sur 32 pistes (!!!), c'est frustrant. Oui, j'aime beaucoup cet album alors mince...

Il serait  cependant déraisonnable de se plaindre davantage tant ce Back to Budokan demeure une réussite. Les petites ombres évoquées dans le paragraphe précédent n'arrivent pas à assombrir un tableau globalement très réussi et ô combien réjouissant ! Le show est de qualité, les disques transpirent de talent (beurk!), et à l'écoute de ce Hard Rock chaleureux, technique et racé, on se dit que, dans ce monde décidément injuste, Mr. Big est l'un des groupes du genre les plus sous-estimés qui soit. Ceux qui se sont rendus au concert donné en France à la mi-septembre savent de quoi je parle... Espérons que ce Back to Budokan rencontrera son public et vivement le DVD (qui sortira le 22 octobre en même temps que la version CD), car avec ces messieurs-là, le spectacle est aussi visuel ! Rock'n'Roll !!!