Artiste/Groupe:

Motörhead

CD:

Kiss Of Death

Date de sortie:

2006

Label:

Style:

Hard Rock

Chroniqueur:

Nico

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Que tous ceux qui comme moi ont douté de la capacité de groupes légendaires à maintenir la qualité de leurs livraisons se rassurent. Motörhead fournit la preuve éclatante que l'on peut à la fois être un mythe et tenir le niveau dans la durée.

Certes, rien ne surprend guère à l'écoute de ce Kiss of Death. C'est du Motörhead pur jus : un son bien gras, des textes... profonds (les titres suffisent à s'en convaincre: Sucker, Under the Gun, Be my Baby, etc.) une touche boogie ça et là et bien entendu l'incontournable voix "outre-tombesque" de Lemmy. Gare à la méprise ceci dit : l'album est loin d'être moyen. Seulement, si les fans de Motörhead l'apprécieront, ceux qui détestaient le trio continueront à le faire.

Pour n'être ni l'un, ni l'autre, je suis entré dans l'album avec circonspection. Et, mis à part quelques morceaux prévisibles et sans grande originalité (Sucker, Be my baby, Kingdom of the Worm notamment) j'ai au moins pris trois claques à l'écoute de ce dernier opus. La première est venue de Devil I Know, un morceau dont le riff démentiel suffit à pardonner un refrain un peu facile. La deuxième me sera assénée par Trigger, selon moi le meilleur morceau de l'album. Cette fois, c'est l'inverse. Le riff principal qui ne casse pas des barres cède place à un énorme refrain ("I know I'm real I'm crazy"... une touche d'introspection pour Lemmy ?). Enfin, God Was Never On Your Side, un morceau au tempo mi-lent, vient démontrer que Motörhead est aussi un groupe qui sait magnifiquement ralentir : ambiance western, utilisation de synthés, le titre a tous les airs d'une BO de film de genre.

En bref, les fans de la première heure se délecteront de l'album... Pour ma part, j'ai compris ce qui faisait de Motörhead un mythe absolu : aucune concession, que de l'authentique. Une intervention en somme ultime en ces périodes troubles ou les "Neo-", "Alter-" et autres préfixes se sont durablement installés dans le paysage musical métallique. Qu'elle puisse inspirer d'autres groupes, il faut l'espérer. Suivez mon regard... vers San Francisco (pour ceux qui l'ignorent encore, la place forte de Metallica...). Metallica auquel le bombardier rend hommage en reprenant en bonus (sur l'édition limitée de l'album) son célèbre Whiplash.

 

Tracklist de Kiss Of Death :

01. Sucker
02. One Night Stand
03. Devil I Know
04. Trigger
05. Under The Gun
06. God Was Never On Your Side
07. Living In The Past
08. Christine
09. Sword Of Glory
10. Be My Baby
11. Kingdom Of The Worm
12. Going Down
13. Whiplash (Bonus Track)