Artiste/Groupe:

Mother Of All

CD:

Age Of The Solipsist

Date de sortie:

Juin 2021

Label:

Black Lion Records

Style:

Death Technique et Mélodique

Chroniqueur:

ced12

Note:

15.5/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Mother Of All est un projet du batteur danois Martin Haumann. Le garçon cumule d’autres qualités telles que le chant, car c’est lui qui se charge de ce point ici. Je parle bien de projet car il s’agit là d’un one-man band. L’ancien batteur de Myrkur et de Essence s’occupe de beaucoup de choses (y compris le mix) mais n’hésite tout de même pas à se faire aider. Et pas par n’importe qui. A la guitare, c’est Frederik Jensen qui aide. Ça ne vous dit rien ? Ok, moi non plus ! A la basse par contre, le nom de Steve DiGiorgio devrait parler à quelques-uns. L’ancien bassiste de Death, aujourd’hui membre de Testament, est une pointure. La paire qu’il constitue avec Gene Hoglan est d’ailleurs souvent considérée comme la meilleure section rythmique du monde en exercice. Il faut avoir vu Testament en live pour ne pas douter des compétences de ces types. Quant à savoir s’il s’agit de la « meilleure », ici n’est pas le lieu d’un tel débat (qui en soi est affaire de goûts et de spécialistes). Quoiqu’il en soit, et au-delà des éventuels préférences de tout un chacun, le talent est là et ce point est incontestable. Personne ne sera donc surpris que ça groove bien ici. Plus que bien, même.

Drôle de projet donc, avec un death mélo progressif et technique avec, et celles et ceux qui auront été attentifs jusque-là ne seront pas surpris, des éléments thrash. Varié donc, mais dans un registre plutôt extrême. Et le résultat est ma foi très intéressant. Les différentes variations de tempo avec des « relances » réussies fonctionnent très bien et on se surprend à réellement accrocher à ce disque. Ça riffe bien, ça « galope » bien aussi et j’en serais presque à ne reprocher que la relative durée de ce disque avec un peu moins de trente minutes. C’est que j’en aurais bien repris deux titres sans problème. 

Belle découverte donc, ce disque, premier vrai album de la « formation », m’a bien plu par sa variété, son énergie, sa créativité et les références des musiciens ne souffriront pas de ce bel effort. A écouter d’un bloc tant l’ensemble est plutôt cohérent, nous tenons là un projet dont on pourrait espérer une retranscription live. Mais au vu de l’agenda chargé de Steve DiGeorgio, je ne vais pas trop m’avancer sur ce point avec eux. Il n’en demeure pas moins que cet album est bien sympa et à recommander.

Tracklist de Age Of The Solipsist :

01. Autumn
02. We Don’t Agree
03. Curators Of Our World Scope
04. Age of the Solipsist
05. At The Edge Of A Dream
06. Blood Still Owed
07. Feel The Pain

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !