Mors Principium Est

Artiste/Groupe

Mors Principium Est

CD

...And Death Said Live

Date de sortie

Décembre 2012

Label

AFM Records

Style

Mélodeath

Chroniqueur

Orion

Note Orion

12/20

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

C H R O N I Q U E

Mors Principium Est revient en cette fin d'année avec son quatrième album, intitulé ...And Death Said Live qui, contrairement à ce qu'on pourrait croire vu le titre, n'est pas un live mais bien le quatrième album studio du groupe. Un groupe absent depuis 2007. Ont-ils profité de ces cinq années pour faire évoluer leur style qui, suivant les ambiances, évoquait soit la mouvance initiée par Children Of Bodom ou bien le Death estampillé Göteborg ? Bref, des styles musicaux qui n'évoluent plus beaucoup et qui, dirait-on, ont déjà tout dit depuis longtemps.

Cassons le suspense d'entrée : non, MPE (on va utiliser l’abréviation pour gagner du temps) ne bouleverse en aucune façon tous les stéréotypes du genre. Tout est carré, professionnel, la production est énorme, les titres se laissent écouter, ça joue vite et parfois de manière virtuose (Bringer Of Light), les guitares virevoltent (I Will Return), les synthés nous balancent des nappes judicieusement bien placées (Departure), la voix de Ville Viljanene est agressive juste comme il faut... On retrouve même (trop peu de fois, hélas) la petite touche électro de l'album précédent (Birth Of The Starchild, Dead Winds Of Hope).
Oui mais voilà, à la fin de l'écoute, qu’est-ce qu’on retient ? Eh bien, pas grand chose. Bon, une écoute pour se faire une opinion, ce n'est évidemment pas assez et je lui redonne sa chance quelques jours plus tard. Même constat. Puis encore quelques jours pour la troisième écoute. Pareil. Bon, n’allez pas croire que je recherche systématiquement LE groupe original, celui qui sort des sentiers battus et rebattus, loin de là. Oui, MPE connaît son affaire et le cahier des charges est très bien rempli mais j'ai tout simplement l'impression que tout cela est du déjà entendu. Sans parler de la linéarité existante entre le premier et le dernier morceau de cet opus. Hormis les intros, tous les morceaux sont construits sur le même schéma.
Là, vous vous demandez pourquoi ce chroniqueur fait la chronique d’un groupe qu’il n’aime pas ? Eh bien, pas du tout. J’ai d’ailleurs en ma possession les trois albums précédents de MPE donc, on ne pas dire que je n’aime ni ce style ni ce groupe.
Ni mauvais ni excellent, ce And Death Said Live ne me fait pas vibrer. Voilà. Il n’y a pas grand chose dans cet album qui donne envie de le réécouter régulièrement. J’espère pour MPE que le constat que je tire à l’écoute de cet opus est lié au fait que j’ai dû me lasser de ce style musical au cours des cinq années passées (depuis le dernier opus sorti) mais j’ai quand même nettement l’impression qu’il y a autre chose. Il manque à cet album une véritable âme. Il n’y aurait pas écrit Mors Principium Est sur la pochette, y aurait-on prêté autant d’attention ? En effet, qu’est-ce qui différencie le travail de MPE sur cet album des enregistrements d’autres formations du genre ? Si vous avez la réponse, n’hésitez pas à laisser un petit message sur notre forum.

MPE propose donc un album honnête mais dans un style qui commence sérieusement à montrer ses limites. S'il n'existait pas des dizaines d'albums à l'image de ce And Death Said Live, sûr que la note aurait été plus élevée... mais ce n’est pas le cas. And Death Said Live est juste "un album de plus". 
A réserver donc aux amateurs du style, ceux qui ne se sont pas encore épuisés à écouter dix fois le même album.

 

Tracklist de ...And Death Said Live :

01. The Awakening
02. Departure
03. I Will Return
04. Birth Of The Starchild
05. Bringer Of Light
06. Ascension
07. … And Death Said Live
08. Destroyer Of All
09. What The Future Holds
10. The Meadows Of Asphodel
11. Dead Winds Of Hope

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !