Artiste/Groupe:

Mordbrand

CD:

Wilt

Date de sortie:

Février 2017

Label:

Carnal Records

Style:

Swedeath

Chroniqueur:

Azagtoth

Note:

16/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Comme je l'ai déjà dit, je suis ce groupe suédois depuis un moment déjà, persuadé qu'ils vont finir un jour par casser la baraque. Et ce jour semble être venu avec ce deuxième album. Le groupe semble être arrivé au niveau que son potentiel laissait entrevoir.

Déjà, ils se sont enfin dotés du son qui convient à leur musique, qui donne clarté et puissance suffisantes pour révéler le côté percutant des compos. Les EP étaient certes sympathiques, mais ça manquait cruellement de pêche et de relief niveau prod'.
Le processus a un peu commencé avec le dernier EP, In Nighted Waters, même si la batterie était peut-être un poil surmixée. Wilt offre toute la dynamique nécessaire pour mettre les compos en valeur, comme elles le méritent. C'est la première fois qu'ils bossent avec Lawrence Mackrory, apparemment. Espérons que cette collaboration se poursuive.

Par ailleurs, le swedeath épuré mais surtout basique, parfois à la limite du 'n'roll, pas toujours très inspiré, a laissé la place à un swedeath typique, certes, mais beaucoup plus accrocheur, avec des riffs qui lorgnent régulièrement vers le mélodique (mais dark, pas guimauve pour deux sous). Là encore, In Nighted Waters amorçait déjà bien le virage.

De piste en piste, je suis resté bluffé par l'efficacité dont ils savent faire preuve, entre les dynamiques parfois thrashy, les bons riffs à headbang sur up tempo blasté et les lignes mélodiques, avec des morceaux qui envoient d'emblée la sauce sans perdre de temps, l'intensité restant constante avec des tueries qui s'enchaînent inlassablement. Le titre To Pursue Damnation est un rifforama à lui tout seul et réunit tous ces éléments.
La seule chose que je pourrais reprocher à cet album, c'est l'interlude homonyme, qui est à peu près inutile. Mais Give In To Oblivion rattrape largement le coup.

Certes, Mordbrand a du métier. Mais je ne m'attendais pas à un tel niveau de qualité de la part d'un groupe qui semblait condamné à croupir dans la fosse surpeuplée des seconds couteaux du swedeath. Une recette certes éprouvée mais dont ils ont trouvé l'interprétation qui leur sied le mieux.

 

Tracklist de Wilt :

01. Bleed Into Nought
02. Delivering The Gods
03. Worship Predation
04. At The Larvae Column
05. Throes Of Glorious Death
06. To Pursue Damnation
07. Venomous Myrrh
08. Wilt
09. Give In To Oblivion