Ce groupe portugais, fondé en 1989, évolue tout d'abord sous le nom de Morbid God avant de changer pour Moonspell en 1992. Les pseudos des musiciens et même le logo pourraient nous faire croire qu’il s’agit d’un groupe différent de celui que nous connaissons aujourd’hui. Mais non, Lansguyar n’est autre que Fernando Ribeiro (chant), Neophytus est Pedro Paixao (claviers), Nisroth est Miguel Gaspar (batterie) et Tanngrisnir est Ricardo Amorim (guitare). Le second guitariste Mantus a lui disparu du groupe depuis ainsi que le bassiste Tetragrammaton. C'est un label français, Adipocere Records, qui leur offre le meilleur deal pour sortir leur premier EP. Celui-ci est enregistré en janvier 1994.
Les influences des Portugais : Celtic Frost et Bathory, comme tout groupe se revendiquant de la mouvance Black Metal. Mais aussi, et c'est nettement plus rare dans ce créneau musical, Dead Can Dance et la musique traditionnelle arabe et portugaise. Cela faisait déjà de Moonspell un élément à part dans la sphère Black Metal de l’époque. Et cette différence s'entend sur ce premier EP du groupe. Car voici un enregistrement ancré dans le Black Metal musicalement et au niveau des textes mais avec en plus une saveur orientale. Under The Moonspell est un album de Black Metal qui se démarque totalement des critères habituels. D'ailleurs, les musiciens n'apparaissent pas avec les maquillages blafards habituels sur la seule photo du livret. Par contre, ils ont quand même sorti les épées.
L’album commence par une prière à Allah. Ambiance mystique assurée d’entrée. Sur le morceau qui suit, Fernando est accompagné d’une voix féminine. Il varie déjà pas mal son chant : une voix black, des growls et sa voix claire profonde qui donne déjà une dimension gothique à la composition. Le break du morceau est carrément folk, avec ambiance orientale. Et on termine par de la guitare acoustique. Titre assez étonnant donc pour commencer cet EP. Ce n’est pas vraiment du Black Metal comme on l’entend au Nord de l’Europe, c’est certain. Moonspell le personnalise en y ajoutant sa touche culturelle. Le son par contre n’est pas un modèle du genre, les guitares étant sous-mixées par rapport aux autres instruments et aux voix. Mais bon, les moyens du label Adipocere n’étaient pas énormes. Le titre suivant, au moins dans sa première partie est déjà plus ancré dans un BM classique mais avec quand même des vocalises féminines. Et le break, encore une fois assez folk avec flûte, clavier et guitare acoustique, sème de nouveau le trouble. La suite du titre est plus gothique et la toute fin, de nouveau à la guitare acoustique, nous rappelle les origines du groupe avec son ambiance fado. Tout cela peut paraître très décousu mais ça fonctionne. Dernier vrai morceau, Opus Diabolicum démarre sur un riff intéressant, enfin les guitares sont aux premières loges. La base rythmique est heavy, presque martiale et un synthé nous balance des accords presque inquiétants. Fernando parle plus qu’il ne chante et quelques voix féminines en extase complètent le tableau. C’est sans doute le titre le moins décousu des trois. Le EP se termine sur une belle outro à la guitare acoustique sur fond de bruits de vagues. Ainsi s’achève les vingt-et-une minutes trente de cette œuvre de "musique ethnique, symphonique et satanique", comme le groupe la définit dans le livret. Oui, c’est court, surtout que l’on n’a finalement que trois vrais titres à se mettre sous la dent, mais il se dégage de cet enregistrement une ambiance mystique, sombre, limite démoniaque intéressante. Comme quoi, le Black Metal peut prendre des formes très diverses. Moonspell nous en offre une belle preuve ici.
Ce premier EP a fait l’objet d’un réenregistrement en 2007 sur l’album Under Satanae (dont la pochette rappelle très fortement celle du EP) accompagné des titres de la première démo du groupe. Ce qui a fait que cet EP n’a jamais été réédité sous cette forme.
Ce Moonspell-là est évidemment très différent de celui que l’on retrouvera plus tard. Mais ce début prometteur va rapidement intéresser le label Century Media qui va leur offrir un contrat pour plusieurs albums. En proposant un Black Metal très personnel, très différent des standards et déjà teinté de multiples influences, le groupe portugais s’est attiré les foudres du fameux "Inner Black Circle", un rassemblement d’individus sectaires et bas-du-front norvégiens aujourd’hui disparu (la plupart de ses membres étant morts ou ayant fait de la tôle) qui ne jurait que par le "true" black metal, en rejetant toute forme plus élaborée du style. Et être menacé par ces types était déjà en soi un signe de qualité…
Tracklist de Under The Moonspell :
01. Allah Akbar! La Allah Ella Allah 02. Tenebrarum Oratorium (adamento I) 03. Tenebrarum Oratorium (adamento II) 04. Opus Diabolicum (adamento III) 05. Choral Lusitania! (epilogus)
|