Moonsorrow

Artiste/Groupe

Moonsorrow

CD

Varjoina Kuljemme Kuolleiden Maasa

Date de sortie

Mars 2011

Style

Viking Metal

Chroniqueur

Orion

Note Orion

17/20

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

C H R O N I Q U E

Le grand Moonsorrow est enfin de retour.
Après un Havitetty (2007), composé de deux très longs titres mais un peu indigeste à mon goût et un EP de bonne facture (2008) qui a eu pour but de nous faire patienter, voici Varjoina Kuljemme Kuolleiden Maasa (en gros, "comme des ombres, on marche au pays des morts"). On comprend mieux la pochette là, non ?
Cette fois-ci, l'album est composé de quatre titres compris entre douze et seize minutes et de trois intermèdes qui servent de transition entre les morceaux principaux. Pas de temps morts comme d'habitude, tout s'enchaîne. Et donc, terminés les titres de trente minutes, retour à des titres plus immédiats (même si, vue leur durée, difficile de les considérer comme tels...)

Le premier morceau, Tähdetön (Starless), long de douze minutes, fait dans le bien lourd avant un break quasiment folk dans sa partie centrale. La frappe de Marko Tarvonen est surpuissante. On a toujours l'impression qu'il joue sur deux batteries à la fois. Une bonne mise en bouche avant le génial Muinaiset (The Ancient Ones) qui me rappelle fortement les titres épiques de l'album Kivenkantaja (mon préféré du groupe). Depuis le temps que j'attendais des titres de cette trempe, je ne suis pas déçu. Les instruments folkloriques joués par le guitariste Henri Sorvali (bouzouki, mandoline, harpe, accordéon) sont utilisés à petite dose (oui, Moonsorrow, ce n’est pas du Folk Metal) mais viennent toujours au bon moment pour rafraîchir des titres puissants aux atmosphères sombres. Les parties de violons sont jouées par un invité de marque en la personne de Olli Vänskä (Turisas).
Et on enchaîne avec Huuto (The Scream), d’une durée de seize minutes, qui démarre par une petite intro acoustique avant l'atomisation en règle. Ville Sorvali hurle comme un guerrier viking en plein berserk. Ce titre sauvage avec sa mélodie en fil conducteur sur toute la durée du morceau en fait mon préféré de l'album. Moonsorrow a quand même le don pour faire passer des titres aussi longs comme une lettre à la poste.
Enfin le dernier morceau, Kuolleiden Maa (The Land of the Dead), n'est pas en reste non plus côté violence et noirceur mais que des choeurs viennent éclaircir par moments. L’album se termine dans une cacophonie de guitares sur un rythme mortuaire, histoire de mettre une touche finale à ce décor post-apocalyptique que le groupe vient de nous dresser pendant plus d’une heure.

Tout en préservant l’héritage laissé par Quorton (Bathory) qui plane toujours au dessus du groupe, Moonsorrow y a ajouté sa personnalité et son âme pour un résultat qui dépasse, à mon avis, l'oeuvre du maître.
Si, comme moi, vous appréciez Moonsorrow, ce nouvel album ne peut pas vous décevoir. Pour les autres qui ne connaîtraient pas encore ce groupe finlandais, il est toujours temps de vous y mettre !
Moonsorrow, le meilleur du Viking Metal impitoyable et dévastateur.

 

Tracklist de Varjoina Kuljemme Kuolleiden Maassa :

01. Tähdetön
02. Hävitetty
(transition)
03. Muinaiset
04. Nälkä Väsymys ja Epätoivo
(transition)
05. Huuto
06. Kuolleille
(transition)
07. Kuolleiden Maa

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !