|
C H R O N I Q U E
Quand j'ai entendu le nom de Monster Truck, ça m'a de suite plu. Ca m'a rappelé un jeu vidéo marrant auquel nous jouions avec les enfants plus jeunes. On avait même le volant "Force Feedback", une autre époque... J'ai pensé que c'était un groupe de gros rock sudiste comme j'aime. Comme son nom l'indique, c'est bien un groupe de hard rock, sudiste, bluesy à souhait, j'avais bien senti le truc. Par contre, question géographie, c'est un zéro pointé. Ces gars-là ne sont pas du sud des USA mais du Canada, de Hamilton dans l'Ontario plus exactement. Le groupe se compose de Jon Harvey (basse et chant), Jeremy Widerman (guitares), Brandon Bliss (claviers), et Steve Kiely (batterie). Ce Furiosity est leur premier album, après deux EP. L'album est sorti déjà l'année dernière aux USA, mais il ne resurgit chez nous qu'aujourd'hui. Il n'est jamais trop tard pour bien faire, écoutons-nous ça.
L'intro de Old Train est marrante, puisqu'ils attaquent sur le passage d'un train à vapeur. Dès les premières mesures, on apprécie le chant et le lourd jeu de basse de Jon. C'est puissant, la basse et la guitare sont à l'unisson sur un riff qui arrache tout. Je trouve que le couplet fait penser à celui de Smoke On The Water, un vrai petit air de famille. D'ailleurs, à plusieurs reprises, j'ai trouvé qu'il y avait clairement une influence Deep Purple chez nos amis canadiens. Vous l'aurez compris, on est dans le bon hard rock, un peu sudiste, dont les racines remontent vers la fin des années 70. C'est à la fois vintage, avec un son moderne et puissant. C'est pas le morceau The Lion qui me fera mentir. Gros riff, bonne voix, refrain accrocheur, on tient la formule idéale, dont le succès a déjà été moult fois démontré. Si la basse et la guitare sont bien en place, je trouve les claviers un peu en retrait, en tout cas sur ces premiers morceaux rentre-dedans. Sur Power To The People, la voix fait penser à Chad Kroeger, le chanteur de Nickelback. Sweet Mountain River aurait bien pu être entendu sur une scène californienne dans les années 70, en première partie de Jimi hendrix par exemple. L'intro est parfaite, et pour faire encore plus vintage, on a même droit à un excellent petit break.
Avec le rythme effréné de Psychics, on monte dans les tours et on pense à Motörhead, surtout sur le break et le solo de guitare, par ailleurs excellent. Comme d'hab, pas besoin de faire compliqué pour faire efficace. Tiens, je réalise que ça fait déjà cinq morceaux, et c'est un sans faute. C'est prometteur.
Oh Lord, est un morceau court, assez groovy, avec un bon riff de guitare. C'est pas souvent que je me retrouve dans la situation de dire qu'une ballade est le meilleur morceau de l'album, mais je doit reconnaître que For The Sun m'a particulièrement plu. Très Led Zeppelin dans l'âme, un peu à la Dazed And Confused, j'ai du mal à croire qu'on peut encore écrire un morceau comme ça, de plus de sept minutes, en 2014, et que ça soit une réussite. Au final, on en a eu dans toutes les décennies des ballades de ce genre, depuis les années 70, et on en aura sûrement d'autres. Ca prend aux tripes, c'est bien chanté, et là on entend bien l'orgue de Brandon. Le travail de la guitare est superbe, notamment sur l'intro. Boogie fleure bon le Texas et Undercover Love fait bien bouger tête et pieds, irrésistiblement, c'est bluesy et l'orgue Hammond donne de la voix. En parlant de blues, Call it A Spade est inspiré des meilleurs blues rock de ZZ Top, un pur plaisir pour les amateurs. Difficile à croire que le groupe n'est pas issu du sud des USA. L'album se termine sur My Love Is True, une ballade encore assez réussie, avec pas mal de choeurs féminin, presque gospel sur la fin. Le chant et la guitare s'accompagnent sur le refrain. Ca fait penser à certaines ballades sudistes de Molly Hatchet.
Bon, pour moi le compte y est. Un excellent groupe, qui sort un excellent premier album, surprenant de maturité. C'est clairement pour les amateurs de hard rock, teinté de blues et aux accents sudistes. On a droit à une succession de morceaux inspirés, parfois courts et rentre-dedans, mais aussi à quelques belles ballades, d'un genre qu'on pensait disparu. C'est certainement vintage, déjà entendu diront les aigris, mais je pense que la qualité est au rendez-vous et que Monster Truck saura trouver, et toucher, son public.
Tracklist de Furiosity:
01. Old Train 02. The Lion 03. Power Of The People 04. Sweet Mountain River 05. Psychics 06. Oh Lord 07. For The Sun 08. Boogie 09. Undercover Love 10. The Giant 11. Call It A Spade 12. My Love Is True
Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !
|