Monster Magnet

Artiste/Groupe

Monster Magnet

CD

Powertrip

Date de sortie

1998

Label

Style

Stoner Psychédélique

Chroniqueur

Orion

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C H R O N I Q U E

Dave Wyndorf, le leader de Monster Magnet, est un personnage quelque peu déroutant. Après s'être envoyé dans le pif toutes les substances possibles et imaginables durant près d'une décennie et avoir essayé dans le même temps de mettre en place un nombre conséquent de groupes (qui ont tous splittés), le voilà toujours debout à l'aube des 90's avec son ultime projet appelé Monster Magnet (en référence à un jouet qu'il aimait étant gosse). Celui qui va enfin tenir la route et résister à l'épreuve du temps... et des excès de toutes sortes.
Principalement influencé par le Rock des années 70 et notamment par Hawkwind, Wyndorf sort avec Monster Magnet plusieurs albums pourtant de qualité certaine mais sans rencontrer le succès. L'album Dopes To Infinity (1995) a toutefois soulevé un frémissement d'intérêt. Mais ce n'est qu'avec Powertrip, sorti en 1998, que la carrière et le succès du groupe vont véritablement exploser.

C'est à Las Vegas que Wyndorf s'isole pour trouver l'inspiration pour son nouvel album. Son but : écrire une chanson par jour durant les vingt-et-un jours de son séjour. Las Vegas, haut lieu de la déchéance humaine, va effectivement inspirer Wyndorf au-delà de toute espérance et c'est ainsi que Powertrip va naître, petit à petit. L'argent et le sexe, les moteurs de la ville de toutes les tentations sont aussi les moteurs de Powertrip. Armé de ses textes, Wyndorf retrouve son groupe (Ed Mundel à la guitare, Joe Calandra à la basse et John Kleiman à la batterie) et enregistre treize chansons. Treize titres dont le fameux Space Lord qui va être le déclencheur du succès du groupe. Un titre largement diffusé sur les radios et sur MTV grâce à sa vidéo. Et évidemment, parce qu'on doit être politiquement correct pour passer à la télé et à la radio et pour ne pas effrayer les oreilles chastes des jeunes américains (qui pourtant sont gavés de "fuck" à longueur de séries et de films), la phrase "Space Lord Motherfucker" de la version originale de la chanson a été modifiée subtilement grâce à un l'ajout d'un écho et est devenue "Space Lord Mother Mother". Ce qui, au final, n’a pas franchement la même signification… mais bon, quelques petites concessions sont parfois nécessaires pour s'ouvrir les portes du succès.

Crop Circle qui ouvre l’album donne des fourmis dans les jambes, on a une envie irrépressible de bouger. Idem avec le titre éponyme. Aucun doute, il se passe quelque chose de magique avec cet album. La doublette Space Lord et Temple Of Your Dreams assure l’aspect radio diffusable de Monster Magnet tout en ne reniant pas sur l’énergie et le groove.
Avec Baby Götterdämerung, on entre de plain-pied dans le côté psychédélique du groupe. 19 Witches n’est pas en reste à ce niveau. Ca plane pour tous les auditeurs ! D’autant que Third Eye Landslide enfonce le clou dans votre cerveau déjà tourneboulé par l’ambiance enfumée qui s’échappait des deux titres précédents. Et See You In Hell avec son synthé aux sonorités d’une autre époque vous entraîne encore un peu plus loin dans le même tourbillon. Mention spéciale à Ed Mundell pour ses solos venus de l’espace.
Riffs hallucinatoires (Atomic Clock, Goliath And The Vampires – plus psyché tu meurs) ou percutants (Tractor), avec Powertrip, Monster Magnet explore de nouveaux horizons et vous offre un véritable trip. Cet album porte bien son nom.

Powertrip est considéré comme le meilleur album réalisé par Mister Dave. Et à juste titre. Tour à tour heavy, psychédélique, hallucinante, groovy, la musique de Monster Magnet synthétise ici le Rock des années 70 avec une bonne dose de modernité et de talent en plus value. Un must !

 

Tracklist de Powertrip :

01. Crop Circle
02. Powertrip
03. Space Lord
04. Temple Of Your Dreams
05. Bummer
06. Baby Götterdämmerung
07. 19 Witches
08. 3re Eye Landslide
09. See You In Hell
10. Tractor
11. Atomic Clock
12. Goliath And The Vampires
13. Your Lies Become You

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !